Top 11 de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe

Concept Art Road to Infinity War par Ryan Meinerding

8. Spider-Man: Far From Home

Dernier-né et épilogue de la Phase 3, la deuxième aventure en solo de l’Araignée du MCU surpasse son prédécesseur dans tous les domaines. Plus fun, plus spectaculaire, plus drôle et, en bonus, un des meilleurs vilains de l’univers. Une réussite.

Lien vers la critique complète.


7. Doctor Strange

Avec Doctor Strange, Marvel Studios intégrait la magie dans son univers. Résultat, une aventure totalement folle avec une des plus belles scènes du cinéma (l’éveil de Stephen Strange). Seul bémol, une trame ressemblant trop à celle d’Iron Man et un vilain loin d’être au niveau (si on excepte le boss final).

Lien vers la critique complète.


6. Captain Marvel

Captain Marvel est la première super-héroïne à avoir droit à son film solo dans le MCU. Pour le coup, ils lui adjoignent un film assez atypique, autant pour sa construction partant avec une super-héroïne déjà confirmée que pour son emplacement temporel (dans les années 90). En bonus, Brie Larson rayonne (parfois même littéralement 😛 ) dans le rôle.

Lien vers la critique complète.

19 réflexions au sujet de “Top 11 de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe”

  1. Mon top à moi :
    1- Infinity war
    2- end game
    3- civil war
    4- spiderman far from home
    5- doctor strange
    6- black panther
    7- homecoming
    8- GOTG 2
    9- ant man et la guèpe
    10- thor ragnarok
    11- captain marvel

    entre la 5ème et la 8ème position , ça se tient de très peu et on pourrait même faire des inversions.

      • ouai, j’ai relu quelques épopées cosmique du héros asgardien et j’avoue que je suis plus très fan du traitement du personnage et le ton de « Ragnarok ». Je préféré le thor des premiers films.
        Pour Marvel, rien de surprenant, j’ai pas aimé le perso, trop parfait et très antipathique. Pas fan du jeu de l’actrice non plus.

        • Marvel, parfaite ? Le personnage a quand même pas mal de défauts. Notamment l’arrogance. Comme Tony Stark, sauf qu’elle ne le cache pas avec de la bouffonnerie. Du coup, la pilule passe moins bien 😅

          Les épopées cosmiques de Thor ont quelque chose d’épique que j’aimerais beaucoup voir au cinéma mais je trouve que ça colle moins bien à l’acteur. Chris Hemsworth dans Ragnarok et Endgame, il est à son meilleur.

          • Personnage surpuissant, qui ne passe par aucune difficulté, qui n’affiche aucun doute, résultat un perso fade et unidimensionnel en ce qui me concerne. Impossible pour moi de m’attacher ou de m’identifier à ce genre de perso. Mais encore une fois, la façon monolithique dont l’interprète l’actrice n’aide pas. Tony stark est certes arrogant mais derrière cette façade, on sait qu’il y a un homme plein de doute, qui commet plein d’erreurs et qui essaient de les réparer ou de faire au mieux en sachant qu’il doit lutter contre ses propres démons et une certaine culpabilité. Tu rajoutes sa relation compliqué avec son père et son besoin de reconnaissance et tu obtiens un perso qui, malgré son génie, reste très fragile donc attachant.

            En ce qui concerne la puissance, le thor de « ragnarok » est celui qui se rapproche plus du comic mais pour le reste, j’adhère plus. Je me suis refait les marvel avant d’aller voir la conclusion « end game » et je fais un rejet complet sur le ton qu’à pris ce film qui semble même envoyer à la poubelle tout ce qu’on fait ses prédécesseurs. Thor est un des personnages les plus puissants et les plus charismatique de l’univers Marvel, le putain de « dieu du tonnerre », dur de le voir devenir un comic relief et le voir alterner entre moments classes et bouffonneries.

          • Aucune difficulté. Elle galère quand même contre l’Intelligence Suprême. Aucun doute, pendant un temps, elle ne sait pas où prêter son allégeance. Aux Krees ou aux Terriens ? Elle désobéit aux ordres. Tiens, encore un défaut, tête brûlée. De plus, la scène des révélations la trouble plus que jamais. Sans oublier son désarroi quand elle retrouve la famille de Talos. Elle se rend compte qu’elle a massacré des innocents. Elle demande même pardon pour ses péchés.

            L’aspect monolithique n’est pas vraie. Brie Larson parsème son jeu d’expression subtile.

            Quant aux précédents Thor, on peut aussi se rendre compte qu’ils n’ont pas totalement bien marché. Le virage Ragnarok permet de bénéficier d’un personnage rafraichissant et vraiment classe. Chris Hemsworth fait le yoyo entre le drame et la comédie à une vitesse effarante.

          • A aucun moment, je l’ai senti en danger, l’écart de puissance entre elle et ses ennemies est trop important. J’ai pas ressenti non plus de doute, pour moi elle se contente juste de changer d’ennemies en fonction des informations qu’elle reçoit, je ne l’ai pas senti tiraillé ou avoir de profonde introspection.
            Au niveau culpabilité, il suffit juste de comparer sa réaction à celle de Tony Stark dans « Iron Man » pour voir la différence, en plus Stark est indirectement responsable des victimes et n’a pas lui même commis les actes pourtant on sent beaucoup plus le poids qui pèse sur sa conscience mais, on en revient à la différence de performance dans le jeu d’acteur.

            J’ai revus le film avant « End Game » et je ne l’ai vus afficher que deux expressions : un visage sérieux et arrogant et un visage avec un sourire en coin. Même dans les moments sensé être plus dramatique ou intimiste, elle garde ce même visage imperturbable de femme forte et sure d’elle. Je trouve toujours ce perso inintéressant et antipathique et même ses passages dans « end game » m’ont laissé de marbre. J’ai plus l’impression de voir une arme vivante qu’un vrai personnage. La seule question que je me pose, c’est de savoir si c’est l’actrice qui est limité ou si ce sont les consignes du studio dans leur volonté de créer un super héroine hyper puissante.

            Pour Thor, tu l’as dis très justement dans un précédent message, soit on est réceptif à ce changement soir on on réfractaire? j’avais apprécié le changement de ton la première fois que j’ai vus le film mais le second visionnage en dvd a été très pénible et le Thor de « Infinity War » m’a rappelé pourquoi je kiffais ce perso étant petit donc maintenant Je penche plus vers la deuxième option et j’aimerais retrouver le perso des comics. On verra ce qu’ils vont en faire dans GOTG3.

          • C’est sûr que Captain Marvel, elle domine tout le monde. Ce n’est pas la plus puissante pour rien.

            Pour le coup des doutes, c’est pourtant plutôt flagrant. Surtout pours les scènes qu’elle partage avec Monica Rambeau. Reste que, vu le timing serré (l’arrivée de Yon-Rogg), elle ne peut pas se permettre du perdre du temps. Contrairement à Iron Man que tu cites. Encore un autre truc qui la sépare d’Iron Man. Ce n’est pas une civile, mais un soldat surentraîné (pilote de l’Air Force puis soldat d’élite Kree). Sur le champ de bataille, tu apprends vite à mettre de côté tes doutes, sinon tu te fais bouffer.

            J’ai plus l’impression de voir une arme vivante qu’un vrai personnage.

            Voilà ce qui colle au personnage. C’est un soldat avant tout. Dans son film solo, c’est sa relation avec Monica Rambeau et sa fille, et dans une moindre mesure avec Nick Fury avec qui elle se déride petit à petit, qui permettent de découvrir l’humaine en elle.
            Son stoicisme, c’est dès qu’elle se met en soldat. Logique en soi.

            Le Thor d’Infinity War est quand même très proche de celui de Ragnarok. Ne parlons même pas de celui d’Endgame.

          • Je suis entièrement d’accord et c’est pour toute ces raison que je n’aime pas captain Marvel. J’aime les personnages avec plusieurs facettes surtout lorsqu’on on a un mélange de force et de fragilité. Je kiffe le perso de Nebula pour cette raison et j’ai adoré ses échanges avec sa soeur dans GOTG 2 ou on voit ce qui se cache derrière cette apparence de froideur. C’est difficile d’apprécier un film quand tu trouves le personnage principale plus énervant que attachant.On verra ce qu’ils comptent en faire dans le futur mais que ce soit dans son propre film ou dans « end game », ça ne passe absolument pas. Le « je vais aller tuer Thanos » m’a fait grincer des dents.

            Le Thor de « End Game  » est totalement en phase avec celui de « Ragnarok » mais dans « Infinity War » on assiste quand même majoritairement à des passages tragiques et des moments de bravoure. Les seuls passages comics sont ceux avec les GOTG. Alors oui, il y a également les même genre de moments dans « Ragnarok » mais l’ambiance coloré rend l’ensemble moins sombre qu’infinity war ou l’aspect fin du monde est plus present. Même traitement pour les mort dans « ragnarok » qui m’ont fait plutôt sourire alors que ceux dans « infinity war » sont marquant. Pour mi ce thor se rapproche plus de celui du début que de ragnarok.

          • Il faut dire que dans Infinity War, il se fait défoncer et voit son frère mourir sous ses yeux. Ça calme direct. Pas pour rien qu’il entre en dépression par la suite. Mais il conserve toujours son style Ragnarok.

  2. Perso (je vois Far From Home demain soir donc à voir), voici mon top :

    1. Infinity War
    2. GOTG 2
    3. Ragnarök
    4. Endgame
    5. Civil War
    6. Docteur Strange
    7. Homecoming
    8. Captain Marvel
    9. BP
    10. Ant-Man et la Guêpe

    Après, avec Mysterio comme vilain (oui, c’est évident, je verrai bien après avoir vu le film, c’est toujours possible qu’il y ait un gros retournement de situation mais c’est sûr à au moins 90%), je sens que Homecoming sera remplacé par Far From Home et que tout ce qu’il y a en-dessous va descendre d’une place ^^.

    Bon après visionnage de Far From Home, c’est dit, Docteur Strange est remplacé et tout le monde en-dessous descend d’une place.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest