La ligne temporelle de l’Univers Cinématographique Marvel

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la ligne temporelle de l’Univers Cinématographique Marvel. En effet, plus les années passent et plus elle se complexifie. On peut commencer à se demander « En quelle année se déroule Captain Marvel ? » ou « La série Agent Carter, c’est juste après Captain America ? ». Bref, si vous vous posez ce genre de questions, vous êtes au bon endroit. Je me suis fait un petit kif à vous pondre un truc qui soit sympathique à utiliser. Un outil interactif, quoi. En passant, je mettrais à jour à chaque sortie d’un Marvel Studios.

Note : si d’aventure, vous souhaitez commencer le visionnage de l’Univers Cinématographique Marvel, il est conseillé de regarder les films et/ou séries par leur date de sortie. La ligne temporelle ci-dessous permet juste de situer les événements et n’est en aucun cas un ordre de visionnage.

Dernier ajout : Spider-Man : No Way Home (2021).


Pour information

  • Les séries Les Agents du SHIELD et Agent Carter ne sont pas considérées comme canon. Tout comme les séries Marvel sur Netflix.
  • La série Loki a la particularité de se dérouler en dehors de la ligne temporelle, l’Éternel Flux Temporel comme ils disent au TVA. J’ai tout de même placé la série en 2012 étant donné qu’elle commence avec l’évasion du frère de Thor suite à la bataille de New-York.
  • La série What If…? se déroulant dans des univers parallèles, elle n’a pas été prise en compte.

Pin It on Pinterest