Test Blu-Ray 4K Ultra HD : Black Panther

Dolby Vision au Wakanda

Fiche

ProduitBlu-Ray 4K Ultra HD de Black PantherDate de sortie22 / 06 / 2018
LanguesAnglais (Dolby Atmos, Dolby TrueHD 7.1 et Dolby Digital Plus 7.1), Espagnol et Français (Dolby Digital Plus 7.1)Sous-titresAnglais, Français, Allemand, Japonais, Espagnol
Suppléments– Présentation et commentaire audio de Ryan Coogler
– Making of en 5 mini reportages (« De la page à l’écran », « Le couronnement d’un nouveau roi », « Le royaume caché », « Les guerrières du Wakanda » et « La technologie du Wakanda »)
– 4 scènes coupées ou rallongées (« Les Nations-Unies », « Le futur du Wakanda », « Souvenirs » et « Les voix du passé »)
– Bêtisier
– De la page à l’écran : autour de la table
– Commémoration : « Les 10 premières années des Studios Marvel : connecter les univers »
– Les premières images du nouveau Marvel de l’été : « Ant-Man et la Guêpe »

Test

Je ne vais pas m’éterniser pour faire la critique du Blu-Ray, car à chaque film de Marvel Studios qui passe, on retrouve les mêmes qualités et défauts.

Du 3,4K en 4K Dolby Vision

Concernant l’image, Black Panther a été tourné en 3,4K, mais au final, la qualité de l’image est bien meilleure (naturellement) que sur un Blu-Ray classique grâce au Dolby Vision (je ne vous dis pas la surprise quand ma télé a affiché Dolby Vision :P). Les couleurs sont éclatantes et les noirs super profonds. Bref, l’idéal pour un film comme Black Panther. Si les effets spéciaux sont toujours voyants, ils sont malgré tout plus naturels qu’au cinéma où j’avais été franchement choqué.

Maître Dolby Atmos

Rayon son, les puristes de la version française continueront à râler avec un simple Dolby Digital tandis que la version originale envoie du lourd avec du Dolby Atmos. Mais n’ayant pas le matériel, je ne peux pas en dire plus. Juste qu’apparemment, il faut vraiment monter le volume par rapport à d’habitude.

Un tour de table et puis c’est (presque) tout

Au niveau des suppléments, c’est encore une fois la déception. Encore plus en constatant l’absence de court-métrage Marvel. À la place, on a un tour de table de vingt minutes avec les scénaristes de comics Black Panther, Christopher Priest, Don McGregor et Ta-Nehisi Coates, ainsi que le scénariste du film Joe Robert Cole, le producteur exécutif Nate Moore et le réalisateur Ryan Coogler. Il s’agit de loin le supplément le plus intéressant du lot. Notamment pour l’influence des comics sur le film et les motivations du réalisateur.

Le making-of est un cas habituel chez les Blu-Ray Marvel, on a quelques images de tournage sympathiques, mais dans l’ensemble, tout est effleuré. Les scènes coupées amènent un petit plus, surtout « Les voix du passé », sans pour autant se révéler indispensables (on comprend pourquoi elles sont coupées, quoi). Grosse déception par contre avec le bêtisier vraiment trop court. Quant à la commémoration, elle ne donne qu’une seule envie : revoir Infinity War et vite ! Même constat avec les premières images d’Ant-Man et la Guêpe.

Par , le27 juin 2018.

Conclusion

Encore une édition 4K sans surprise pour un Marvel Studios. Rien à redire du côté de l’image ou du son et les suppléments sont toujours aussi légers. D’autant plus que cette fois-ci, nous n’avons pas droit à un court-métrage.
Image : 9/10
Son : 9/10
Bonus : 6/10
7/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2954 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.