Critique : Tony Parker: The Final Shot

Sur les traces de MJ

Fiche

Titre Tony Parker: The Final Shot Titre VO
Réalisateur Florent Bodin
Date de sortie06 / 01 / 2021 (Netflix) Durée1h 38
GenreBiographie, Documentaire, Sport Budget

Ce documentaire retrace le parcours et la carrière de Tony Parker, qui, grâce à sa détermination, est devenu l’un des plus grands joueurs de basket français.

Critique

Encore une fois, Tony Parker suit les traces de son idole en sortant un documentaire sur sa prestigieuse carrière. Je m’attendais presque à ce que le sous-titre soit The Last Shot. D’ailleurs, quand j’en parle avec mon entourage, je n’arrête pas de me tromper et de dire « The Last Shot ».

Documentaire Wikipédia

Pour ceux ayant suivi un minimum la carrière du basketteur français, il n’y aura pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent avec ce très sage documentaire. En gros, on assiste à une page Wikipédia mise en images où rien ne sort du lot si ce n’est la carrière du bonhomme et la géniale interview de Kobe Bryant. Ce dernier est, de très loin, le plus intéressant du lot.

Avec une heure et demie au compteur, j’ai eu le même regret qu’avec le documentaire consacré au footballeur Nicolas Anelka, tout est survolé. Heureusement, la partie basket demeure bien plus présente que le reste avec de belles images d’archive. Je retiens aussi les vingt dernières minutes chargées en émotions.

Malheureusement, on n’est pas près de revoir un documentaire aussi exceptionnel que The Last Dance. Pourtant, il y avait de quoi faire avec la dynastie Parker / Duncan / Ginobili / Pop. Ah oui, je n’ai pas aimé la construction du documentaire qui se balade dans le temps un peu n’importe comment au point que j’étais parfois paumé.

Par attendant toujours le nouveau The Last Dance.

Conclusion

On est bien plus proche d’un Anelka: L’Incompris que le chef d’œuvre The Last Dance. Un documentaire d’une heure et demie façon Wikipédia sur le meilleur basketteur français Tony Parker. Évidemment, tout est survolé. Sympathique, mais dispensable si on a déjà suivi sa carrière.

+

  • (Re)vivre la carrière de Tony Parker
  • L’interview de Kobe Bryant
  • Émotions dans la dernière partie

  • Trop formel
  • Expéditif
6/10

Pin It on Pinterest