Critique : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir – S1:E5 « Séparations »

« Je n’arrive pas à m’arrêter. »

Fiche

TitreLe Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir Titre VOThe Lord of the Rings: The Rings of Power
CréateursPatrick McKay, John D. Payne RéalisateurWayne Yip
Acteurs Markella Kavenagh, Daniel Weyman, Sara Zwangobani, Dylan Smith, Megan Richards, Beau Cassidy, Joseph Mawle, Nazanin Boniadi, Ismael Cruz Cordova, Ian Blackburn, Geoff Morrell, Peter Tait, Tyroe Muhafidin, Lloyd Owen, Maxim Baldry, Trystan Gravelle, Ema Horvath, Leon Wadham, Charlie Vickers, Morfydd Clark, Cynthia Addai-Robinson, Lenny Henry, Thusitha Jayasundera, Maxine Cunliffe, Anthony Crum, Alex Tarrant, Ken Blackburn, Robert Aramayo, Owain Arthur, Charles Edwards, Benjamin Walker, Edith Poor, Kali Kopae, Bridie Sisson
Saison1 Épisode5
Date de sortie23 / 09 / 2022 Durée1h 12
GenreAction, Aventure, Drame, Fantastique ChaînePrime Video

Nori doute de son instinct ; Elrond s’éfforce de rester fidèle à son serment ; Hallbrand envisage son destin ; Les hommes des Terres du Sud se préparent à l’attaque.

Critique

Attention, cette critique contient des spoilers

Et ça continue. Une minute de plus par rapport à l’épisode de la semaine dernière. La série va-t-elle battre le record de la plus longue série d’épisode de plus en plus long ?

« Je… je suis… je suis bon. »

En mettant de côté ce suspense insoutenable, cet épisode démarre avec ce qui est probablement une des plus belles scènes jamais vues jusqu’ici. On démarre doucement avec cette conversation touchante entre Nori et l’Étranger puis on enchaîne avec ce voyage magique sur fond de chanson où la caméra combine à la perfection les plans du voyage avec la carte dessinée.

Toute la magie de la Terre du Milieu en une scène. Y a pas à péter, Les Anneaux de Pouvoir est une des plus belles séries de tous les temps visuellement parlant. Tout simplement sublime.

On en profite pour noter l’arrivée d’un groupe de trois personnes vraiment chelous à la recherche de l’Étranger. Celui blond aux cheveux courts a une belle tronche de psychopathe. Je sens que je vais bien le kiffer.

« Ils sont aussi agiles que les Géants de Pierre. »

Du côté du Númenor, j’ai beaucoup aimé l’entraînement de Galadriel. Quand on voit la justesse de la chorégraphie, ça donne beaucoup de motifs d’espoir pour la grosse bataille à venir.

Toujours en parlant de Galadriel, le personnage ne cesse de monter dans mon estime à chaque épisode. Là, il y a évidemment l’entraînement, mais aussi le moment où elle se montre vulnérable en essayant de convaincre Halbrand : « Je n’arrive pas à m’arrêter. ». Sans oublier, le passage final où elle se dévoile avec son armure, décrochant la mâchoire de tous les soldats à bord du navire (et pas que).

Quel charisme !

Encore du côté de Númenor, on commence à avoir quelques pistes sur ce qui va provoquer la chute de l’Atlantis de la Terre du Milieu via l’échange entre Pharazôn et son fils, quelle superbe tête à claques celui-là. Il y a aussi l’avertissement du Roi à sa fille. Mais est-ce le roi ou le père qui parle ?

« De leur opposition naquit une force. »

Du côté des Elfes et des Nains, le mystère derrière les intentions du Haut-Roi se dévoile. Avec une superbe animation pour raconter la naissance du Mithril. J’adore car dans les deux trilogies de Peter Jackson, on en parle, mais sans plus. Là, on met vraiment l’accent sur le sujet. Ça fait partie des éléments dont Tolkien raffolait. Enrichir le background en se concentrant sur les détails.

Aussi, le duo Elrond et Durin fait toujours autant mouche. Comment ne pas sourire devant Durin en train de jubiler à l’idée d’avoir le destin des Elfes entre ses mains. Ou encore Durin nous faisant une Rocket !

Du côté des Hommes des Terres du Sud, on peut dire que ça pue. Entre la moitié du groupe qui se barre (curieuse, la réaction d’Adar quand le vieux le prend pour Sauron) et la chef qui fait une crise de foi. Heureusement qu’Halbrand et sa vibe à la Aragorn se ramène. Digne de l’arrivée de Gandalf au Gouffre de Helm ? Je demande à voir.

Par plus que chaud pour la bataille du Gouffre de Helm 2.

Conclusion

L’épisode du jour a probablement la plus belle scène de la série jusqu’ici. Pour le reste, on est dans du classique, mais toujours aussi diablement efficace. Au passage, Galadriel, MVP indiscutable !

+

  • Voyage des Piévelus
  • Galadriel
  • L’origine du Mithril
  • Elrond et Durin
  • Visuellement toujours aussi soigné

9/10

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest