Critique & Test Blu-ray : The Rock

Critique et test du blu-ray de Rock de  Michael Bay (je pète tout) avec Nicolas Cage (je fume tout), Sean Connery (je picole tout) et Ed Harris (je m’acharne sur les téléphones).

Genre : Action, Aventure
Date de sortie du blu-ray : 13 juin 2007

 

Des militaires prennent d’assaut la prison d’Alcatraz afin de disposer des missiles mortels au bord de San Francisco. Il demande une rançon de 100 millions de dollars sinon le carnage aura lieu.

Refusant toujours de négocier avec les terroristes quoiqu’il arrive, on réunit une équipe de choc composé d’un rat de laboratoire, le Dr Stanley Goodspeed et un ancien agent du SAS emprisonné depuis 30 ans et accessoirement le seul homme qui s’est évadé d’Alcatraz, John Patrick Mason.

La mission peut commencer.

 

Un actioner devenu un classique

Réunissant un casting de rêve avec un Sean Connery jouant un James Bond retraité à peine masqué, Nicolas Cage en rat de laboratoire et un Ed Harris en bad guy mémorable car pas si méchant que ça.

Doté d’excellentes scènes d’action dont l’apothéose arrive lors de la fusillade dans la douche, un moment tragique et bourré de répliques comiques. Pas de doute, on a un bien un actioner.

Surtout dans ce film, pas une once d’effets spéciaux mais ça n’empêche pas les effets spectaculaires. Michael Bay devrait le revoir afin de se remémorer de son âge d’or au lieu de jouer sur fond bleu avec ses robots géants qui n’impressionnent pas d’un iota.

 

Le précurseur de Call of Duty Modern Warfare

En regardant le film, je n’ai pas pu m’empêcher de pense à Call of Duty Modern Warfare tant il a pillé le film. La scène de la douche est l’un de ses passages les plus marquants et les plus galères du jeu. Sans compter les ennemis, les armes et le scénario. On sait où leur inspiration est venue.

 

De nombreux bonus.

Niveau technique, on est bien au-dessus de nombreux blu-rays sur les films de la même époque (mention spéciale au son) et côté bonus, on est gâté.

J’ai adoré le bêtisier où on voit Ed Harris s’acharner sur un téléphone suite à ses nombreux oublis. Un moment de grande tension. A noter un documentaire très sympa d’une dizaine de minutes sur l’histoire de la prison d’Alcatraz.

 

Un bon blu-ray pour un actioner qui n’a pas pris un seul ride (sauf pour Sean Connery). Le blu-ray vous permettra de bénéficier de ce film dans un confort optimal.

Sa scène culte :  la fusillade dans les douches.

Note : 7/10

Très bonne qualité technique et pas mal de bonus (tous de l’édition DVD).

Image : 8/10

Son : 9/10

Bonus : 7/10

 

The Rock Poster

Pin It on Pinterest