Critique & Test Blu-ray : Country Strong

Le Gwyneth Paltrow Show !

Écrit et réalisé par Shana Feste (The Greatest avec Pierce Brosnan, Susan Sarandon et Carey Mulligan)

Avec Gwyneth Paltrow (Pepper Pott dans la saga Iron Man), Tim McGraw (The Blind Side), Garrett Hedlund (le héros de Tron l’héritage) et Leighton Meester (la petite peste de Gossip Girl).

Date de sortie cinéma : 4 mai 2011
Long-métrage américain
Genre : Drame, Biopic, Musical
Durée : 1h52
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Nominé aux Oscars et aux Golden Globes pour la meilleure chanson.

Beau Hutton (Garret Hedlund) est un jeune auteur-compositeur de Country, il aime plus que tout chanter devant un public. Dans le cadre de son travail de référent dans un centre de désintoxication, il fait la rencontre de la star Kelly Canter (Gwyneth Paltrow). Elle doit faire son come-back après un an et lui propose de faire sa première partie.

La déchéance d’une star

Le film raconte une tournée de trois villes pour le come-back de la star Kelly Canter. La grosse surprise de ce film est qu’il est bien loin des autres films du genre comme Burlesque. On ne parle pas ici de l’essor d’un talent même si le personnage de Chiles Stanton (Leighton Meester) est là mais justement du déclin.

Difficile de ne pas faire le lien avec les multiples personnalités musicales. Pas étonnant donc de savoir que la réalisatrice s’est inspirée de la chanteuse Britney Spears pour créer Kelly Canter. Quant au personnage de Beau Hutton, il est inspiré de l’auteur-compositeur Hayes Carll, qui a lui-même composé plusieurs chansons du film. Le film décrit donc un milieu extrêmement dur car complètement dépendant de la star qui est donc bourlingué sans qu’on ne lui demande vraiment son avis. Une belle et tragique description…

Gwyneth Paltrow bien entourée crève l’écran

Il faut savoir que Gwyneth Paltrow n’avait jamais écouté de country avant le film, elle a donc cravaché pour se préparer. Elle pourra remercier son mari Chris Martin, chanteur du groupe anglais Coldplay, pour son aide pour chanter (eh oui, c’est bien elle qui chante durant le film). Devant le résultat final et surtout le concert, on ne pourra que lui tirer notre chapeau tant qu’elle rabaisse la partition de ses compères : Beau Hutton et Leighton Meester. Elle se part même d’une phrase à l’attention de cette dernière : « Prends-en de la graine ! ».

Mais le film ne pouvait marcher que si l’histoire autour de cette chanteuse est réussie et c’est bien le cas. Gwyneth Paltrow joue extrêmement juste mais ce n’est pas une surprise par contre pour Garret Hedlund, il m’a mis une claque en effet il ne faut pas oublier qu’il est l’acteur principal de Tron 2, oui, ce mec au charisme de mollusque qui nous ennuie à n’en plus finir joue bien dans Country Strong. La grosse surprise !

N’oublions pas non plus, Tim McGraw dans le rôle d’un manager qui finalement est plus profond que l’habituel « Chante et ferme ta gueule ». Souvent le rôle de manager se cantonne à être le mec impitoyable qui s’en fout de sa femme chanteuse et qui la force à se produire même si elle est au bout du rouleau mais c’est loin d’être le cas dans Country Strong. A tel point que cela fera dire à Tim McGraw, qui avait une image très négative de la profession, qu’il ne se rendait pas compte comment c’était épuisant de s’occuper des artistes, il jura même de ne plus traiter son manager de la même façon. De plus Tim McGraw, une star de la country aux Etats-Unis, joue le seul rôle qui ne chante pas… un comble !

Pour Leighton Meester, je ne la connaissais que de vue pour son rôle dans Gossip Girl et elle m’a beaucoup plu dans ce film. Notons qu’elle a filmé toutes ses scènes durant les weekends. En effet la semaine, elle était prise par le tournage de la série Gossip Girl. Durant les 3 mois du tournage, elle a fait l’aller-retour Nashville / New York plus de 10 fois !

Le blu-ray importé

Étant donné qu’il est sorti le 12 avril aux États-Unis en blu-ray zone free (fonctionne donc sur n’importe quel lecteur blu-ray) et avec la langue et les sous-titres français. Je ne me suis pas posé la question.

Résultat, on a un bon blu-ray tant au niveau technique que des bonus :

– 5 minutes de scènes supprimées
– Une version longue d’une des chansons finales « Shake That Thing »
– La fin alternative
– Trois documentaires ( 15, 9 et 7 minutes) – Friends in High Places: The Cast of Country Strong, Putting the Words in Their Mouths: The Songwriters et A Little Bit Country: The Costumes.
– Des clips vidéos: « Country Strong » by Gwyneth Paltrow (3:47) et « A Little Bit Stronger » by Sara Evans (4:46).
– Des bandes annonces
– BD-Live et MovieIQ

Au prix que ça vaut, vaut mieux vous le procurer le blu-ray plutôt que d’aller au cinéma à moins que vous n’ayez la carte illimitée ou que votre copain vous offre la place ^^.

Un film sur la déchéance d’une star servie par une exceptionnelle Gwyneth Patrow. Le film tord le cou aux clichés du genre.

Sa scène culte : le concert de Kelly Canter

Note : 6/10

Un très bon blu-ray de Sony. Free zone et avec du français en langue et en sous-titres.

Image : 8/10

Son : 8/10

Bonus : 7/10

PS : J’ai un peu de mal à comprendre les critiques négatives du film.

affiche-Country-Strong-2010-1

Pin It on Pinterest