Dossier : Source Code – La fin

L’heure de s’arracher les cheveux

Étant donné la fin un peu alambiquée de Source Code, j’ai jugé bon d’écrire un article pour faire part de mon ressenti et de mes hypothèses et en débattre avec vous. Inutile de vous signaler que ce qui suit est bourré de SPOILERS!!!!!!


À la fin, Colter Stevens réussit à modifier le temps au sein du Source Code à tel point que les événements ayant eu lieu dans le film sont purement et simplement annulés. D’où la phrase ironique, « Un jour, le Source Code aura son heure de gloire.« , car si le Source Code fonctionne correctement alors on ne saura jamais qu’il a fonctionné. Seule la fille est au courant mais elle choisit de garder ça pour elle, peut-être par peur des conséquences car si le gouvernement américain commence à modifier le temps comme bon, il lui semble. On est mal barré !

Au niveau logique, c’est un peu bizarre. Déjà rien que le fait que le Source Code existe, hum, hum, mais admettons. À ce moment-là, à chaque fois que Jake retourne dans le Source Code, la réalité est sensiblement différente. Le docteur créateur du projet lui explique que le Source Code est juste une entrée dans des réalités parallèles donc on s’éloigne donc de notre réalité. De plus, le héros sauve la fille à un moment donné mais ça ne change rien alors pourquoi à la fin, ça change ?

Perso, je préfère considérer qu’à partir du moment où il meurt (le temps s’arrête dans le train), la suite n’est que le « Paradis » pour Colter ce qui explique pourquoi il contrôle toujours le corps d’un autre. La chose qui met à mal cette hypothèse est le fait qu’on continue à suivre les périples de Goodwin qui reçoit le mail de Colter ?

Une autre hypothèse qui m’est venu en réfléchissant, c’est qu’en modifiant les événements, Colter Jones a créé une réalité parallèle et c’est justement celle-ci qu’on voit à la fin. Cette hypothèse me paraît être la plus logique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Edit: après un débat très intéressant avec Cinéman (voir les commentaires). Il apparaît qu’à la fin, Sam continue à posséder le corps de Sean donc il est toujours dans le Source Code. On le voit clairement avec Goodwin qui lit le message et regarde le corps de Sam.

Donc Sam vivra heureux jusqu’au jour où le corps qu’il possède (celui de Sean) meurt (comme dans les autres simulations du Source Code, par balles, écrasé par un train, dans une explosion) ou alors que son corps originel soit arrêté d’être maintenu en vie ou alors déconnecté du Source Code.

Ça fait beaucoup de si, mais au moins il aura le temps d’emmener Christina de faire un cinéma-resto, puis d’aller chez elle faire hum-hum et voir même lui faire un gosse.


Edit 2 : après réflexion, ce que j’ai dit précédemment n’est pas possible car à chaque mort, Sam revient dans son corps original qui est situé dans SA lignée temporelle OR il est clair qu’il meurt dans sa lignée… Donc, logiquement, il ne devrait plus exister. La fin de Source Code est donc naze car elle nous sort un tour de passe-passe abracadabrant afin que Sam possède toujours le corps de Sean alors que techniquement, c’est impossible vu que son cerveau a été débranché. Il est mort à 100 % (car déconnecté du Source Code).


Edit 3 : la fin de Source Code est illogique et formatée pour plaire au grand public. Sur ce, j’arrête d’essayer de la comprendre et de harceler mes confrères. À plouche tout le monde.

Pin It on Pinterest