Critique : Souvenirs de Tournage – Saison 1

Madeleines de Disney

Fiche

TitreSouvenirs de TournageTitre VOProp Culture
CréateursJason C. Henry, Dan Lanigan
Saison1Nombre d’épisodes8
Date de sortie01 / 05 / 2020Durée28 à 36 mn
GenreDocumentaireChaîneDisney+

Le collectionneur d’accessoires de cinéma Dan Lanigan réunit des accessoires de cinéma Disney emblématiques avec les cinéastes, les acteurs et l’équipe qui les ont créés et utilisés dans certains des films les plus appréciés de Disney. Tout au long de ce voyage, Dan récupérera des artefacts perdus, visitera des collections privées et aidera à restaurer les pièces des Archives Walt Disney dans leur gloire d’origine.

Critique

Après l’excellent Il était une fois les Imagineers, j’espérais une autre série documentaire qui me ravirait. Il n’aura pas fallu attendre longtemps, car Disney+ a mis en ligne un nouveau programme avec Souvenirs de Tournage.

Cette fois-ci, on s’éloigne des parcs Disney pour se rapprocher des films. Dans chaque épisode, on suit les périples de notre hôte, Dan Lanigan, à la recherche de souvenirs de tournage des plus grands films Disney. Des exemples ? En voici :

Comme jeu, tu peux essayer de retrouver les sept films à partir de ces souvenirs.

Attention, ceci n’est pas un making-of

Par contre, ici, nous ne sommes pas dans une sorte de documentaire à la manière du Netflix, The Movies That Made Us, où les protagonistes racontent comment le film a été fait. Là, c’est plus original.

Notre hôte nous présente certaines des plus pièces du tournage et à partir de celles-ci essaie de rencontrer les personnes qui ont été impliquées. Ainsi, on couvre tous les domaines, que ce soient les costumes, les effets spéciaux, la réalisation, la production ou les acteurs e il y a du lourd comme Christopher Lloyd, Joe Johnston ou encore Danny Elfman.

Cela permet d’en savoir plus sur les secrets de fabrication des films et récupérer au passage quelque jolies anecdotes tout en admirant le souci du détail de ces pièces. Même l’épisode consacré au film Le Monde de Narnia: Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique que je n’ai pas aimé, je l’ai trouvé intéressant.

Surtout grâce à cette série, j’ai pu découvrir Drew Struzan, la légende derrière les plus belles affiches du septième art. Quel kif !

Par ravi par ces documentaires sur Disney+.

Conclusion

Après l’excellent Il était une fois les Imagineers et entre deux épisodes de Les making-of – Star Wars : The Mandalorian, je vous conseille de vous pencher sur Souvenirs de Tournage. Chaque épisode d’une demi-heure permet d’en savoir plus sur certains classiques Disney via un moyen original : les plus belles pièces ayant servi pour le tournage de ces films. Passionnant.

+

  • Originalité du concept
  • Découvrir pas mal d’anecdotes
  • Admirer le souci du détail
  • Rencontrer Drew Struzan

  • Parfois superficiel
8/10

Pin It on Pinterest