Critique : Les making-of – Star Wars : The Mandalorian – Épisode 1 : La mise en scène

Ça donne quoi un Disney making-of ?

Fiche

SérieDisney Les making-of – Star Wars : The Mandalorian TitreLa mise en scène
Saison1 Épisode1
Date de sortie04 / 05 / 2020 Durée32 mn
GenreDocumentaire ChaîneDisney+

Jon Favreau et les réalisateurs de la saison un dévoilent les coulisses de The Mandalorian.

Critique

En cette journée Star Wars, déjà, je souhaite que la Force soit avec vous. Bref, aujourd’hui, on a eu droit au grand final de la série The Clone Wars, mais comme je n’ai toujours pas fini la première saison, ce n’est pas tout de suite que je vais en faire une critique.

En plus, Disney+ n’offre pas les sous-titres français sauf pour la dernière saison du coup, le regarder en VOSTA me motive encore moins à avancer vite. Heureusement pour me mettre dans l’ambiance de la journée, après avoir regardé les deux épisodes du jour de The Last Dance (clairement ma priorité ultime), c’est vers un autre documentaire que je me tourne : Disney Les Making-of : The Mandalorian.

Voici la critique du premier épisode.

Nouveau format pour Disney+

Je ne fais presque jamais de critique pour un premier épisode, préférant me préserver pour celle de la saison complète. Sauf que là, on est dans une journée Star Wars et en plus, c’est une nouveauté Disney+ dans le sens où c’est le premier bébé de la catégorie Disney Les Making-of. Je prie pour qu’on en ait un pour chaque série Disney+ de Marvel Studios. Surtout vu à quel point ils sont réticents pour montrer l’envers du décor.

Bref, le format est assez simple, à chaque épisode, son thème. Celui du jour concerne les réalisateurs. On les retrouve autour d’une table ronde en compagnie de Jon Favreau. Qui sont-ils ? Dave Filoni, Rick Famuyiwa, Deborah Chow, Bryce Dallas Howard et Taika Waititi.

Je ne vais pas vous les décrire, car l’épisode du jour le fait justement. En gros, chacun se présente, partage leur expérience et basta. En même temps, il n’y a qu’une demi-heure donc pas le temps de lambiner.

À ce jeu, deux MVP !

Le premier est Dave Filoni. Ceux qui ne le connaissent pas comprendront après La mise en scène pourquoi il est très important dans l’univers de Star Wars. En plus, il partage une anecdote vraiment délicieuse à propos de George Lucas. Assurément, le meilleur moment.

Le second, ça n’étonnera pas ceux qui me connaissent, c’est mon chouchou Taika Waititi. Déjà, le mec commence avec une blague assez marrante et en plus, aujourd’hui, il a été officialisé qu’il sera le réalisateur et co-scénariste d’un film Star Wars. Vu qu’il a réalisé le dernier et meilleur épisode de la première saison de The Mandalorian, c’est un gros ajout.

Le principal truc que j’ai appris aujourd’hui, c’est qu’il y avait une réelle volonté d’offrir une indépendace aux réalisateurs d’où le format « moyen-métrage de la semaine » à chaque épisode des aventures de Mando et Baby Yoda. Voilà ce qui risque de motiver des gros réalisateurs à venir pour les deux prochaines saisons déjà confirmées. Par exemple, pour la deuxième saison, on parle de Robert Rodriguez.

Par qui a hâte d’avoir les prochains.

Conclusion

Pour un premier épisode du nouveau format de série documentaire pour Disney+, les Disney Les Making-of, ça sent bon. Même si j’ai trouvé ça trop court, ça reste quand même vachement sympathique à regarder et en plus, ça permet de découvrir un peu l’envers du décor. Avec l’épisode du jour, on se concentre sur les réalisateurs dont mon chouchou Taika Waititi. Bref, un régal pour tous les fans de la série et de making-of.
7/10

Pin It on Pinterest