Critique : Mise à l’épreuve

Mise à l'épreuve Poster
21 Black Street

Fiche

Titre:Mise à l’épreuve
RéalisateurTim Story
ScénaristesGreg Coolidge, Jason Mantzoukas, Phil Hay, Matt Manfredi
ActeursIce Cube, Kevin Hart, John Leguizamo, Bruce McGill, Tika Sumpter, Laurence Fishburne
Titre original:Ride AlongDate de sortie:14 mai 2014
Pays:États-UnisBudget:25 000 000 $
Genre:Action, ComédieDurée:1h 40
Ben, agent de sécurité dans un lycée, tente en vain de prouver qu’il est plus qu’un geek baratineur à James, grand frère protecteur de sa petite amie et flic aux méthodes musclées. Quand Ben est enfin accepté à l’Académie de l’APD (Atlanta Police Department), il demande la bénédiction de James pour épouser Angela, pensant avoir enfin gagné son respect. Sceptique, James le met à l’épreuve pour lui apprendre le métier et voir s’il est digne ou non d’épouser sa soeur. Durant 24 heures il devra patrouiller avec lui dans les rues d’Atlanta. Mais ce qui devait être une patrouille ordinaire se transforme en véritable poursuite contre le crime. James constatera alors que la répartie de Ben est aussi dangereuse et rapide que ses propres balles.
Mise à l'épreuve Photo
Ice Cube voulait faire barbier, et le voilà devenu flic.

Critique

Le buddy cop movie est un genre à part entière qui régale toujours car même si les ficelles sont toujours les mêmes, elles sont tellement solides qu’on peut les attacher à n’importe quoi. Cette fois-ci, c’est au duo Ice Cube/Kevin Hart.

Mise à l’épreuve a coûté 25 millions de dollars et en a rapporté 133 aux States. Ce qui explique pourquoi Universal Pictures France daigne de le sortir en France, presque quatre mois après sa sortie américaine. En plus, une suite est déjà prévue pour 2016. Raison de plus pour le diffuser dans les salles françaises afin de capitaliser pour la suite.

Néanmoins, on le sait, un bon box-office ne signifie pas nécessairement un bon film. Mais comme, le genre est particulièrement bien représenté dernièrement avec 21 Jump Street ou Les Flingueuses, on pourrait croire à une nouvelle réussite. Malheureusement, le nouveau Tim Story ne concourt pas dans la même catégorie. Heureusement, il offre suffisamment pour mériter un visionnage, histoire de faire travailler les muscles zygomatiques et puis bon, ça me rassure de voir Tim Story s’occuper des films comme ça plutôt que l’adaptation d’un comic Marvel (les deux Les Quatre Fantastiques, c’est lui).

Un buddy movie cop qui remplit son cahier de charge.

Le duo n’a rien de transcendant. Ice Cube nous refait son personnage de bad-ass au cœur tendre. Kevin Hart, encore assez méconnu en France même si on avait pu le voir dans Match retour et Think Like a Man, est l’attraction du film. Le rigolo du service nous offre quelques jolis moments comme le passage au stand de tir (quelle détente !) ou la méprise dans la boite à strip-tease. Il cabotine sans cesse à la Eddie Murphy/Martin Lawrence et fait sourire parfois. C’est drôle de voir qu’il s’appelle Kevin, car son personnage est un pur Kevin dans le monde du jeu vidéo.

Pour le reste, pas de grosse surprise avec la trame dotée de l’habituel super méchant caché dans l’ombre (Laurence Fishburne fait son petit effet quand même), les traîtres et les héros qui essaient de remonter la piste tout en devenant les meilleurs amis du monde. Par contre, on peut être déçu que le film ne se lâche pas beaucoup niveau action, car mis à part l’ouverture, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et ce n’est pas vraiment remplacé par des scènes humoristiques réellement drôles.

Photo du film Mise à l'épreuve réalisé par Tim Story en 2014 avec Kevin Hart
Le cliché du Kevin dans toute sa gloire.
– Photo du film Mise à l’épreuve réalisé par Tim Story en 2014 avec Kevin Hart

Conclusion

Niveau comédie, Les Flingueuses fait mieux. Niveau action, 21 Jump Street fait mieux. Néanmoins, Mise à l’épreuve reste suffisamment accrocheur pour détendre. Et puis bon, ce n’est pas comme si les buddy cop movies couraient dans les rues.
+– Un buddy cop movie classique, ça marche toujours
– Quelques blagues
– Rien de transcendant
5/10

Pin It on Pinterest