Avengers: Endgame : désaccord entre scénaristes et réalisateurs sur la fin

Photo du film Avengers: Endgame avec Chris Evans (Steve Rogers / Captain America)

Et sur le voyage dans le temps

ATTENTION, CE QUI SUIT CONTIENT DES SPOILERS SUR AVENGERS: ENDGAME…

Vous ne voulez pas péter un câble concernant les théories sur comment fonctionne le voyage temporel dans le film. Je vous encourage à lâcher l’affaire maintenant… … … Vous voulez savoir quand même ? Bienvenue dans mon monde.

Oui, Steve a vécu caché dans la ligne temporelle du MCU

Pour rappel, dans cet article, j’avais remonté les avis des réalisateurs, Anthony Russo et Joe Russo, concernant la fin de l’histoire de Cap. Pour eux :

Le voyage dans le temps dans ce film a créé une autre réalité. [Captain America] a vécu une vie complètement différente dans ce monde. Nous ne savons pas comment sa vie s’est déroulée exactement, mais j’aimerais croire qu’il a toujours aidé beaucoup d’autres quand il y en avait besoin dans ce monde.

Sauf que les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ne sont pas d’accord sur le fonctionnement du voyage dans le temps dans Avengers: Endgame. Donc sur la fin de l’histoire de Captain America. Extrait d’une (passionnante) interview de Fandango :

Fandango : Alors les gens se demandent… Est-ce que cela signifie qu’un vieux Captain America traînait pendant tout ce temps alors qu’un autre Captain America sauvait le monde ?

Christopher Markus : C’est notre théorie. Nous ne sommes pas des experts en voyages dans le temps, mais l’Ancien déclare spécifiquement que, lorsque vous extrayez une Pierre de l’Infini d’une ligne temporelle, elle créée une nouvelle ligne. Donc, revenir en arrière et rester là-bas ne créeraient pas de nouvelle ligne temporelle. Je rejette donc la théorie du « Steve est dans une réalité alternative ».

Je pense qu’il y a tout simplement une période de l’histoire mondiale allant de 1948 à aujourd’hui où il y a deux Steve Rogers. Et de toute façon, une grande partie de celle-ci est gelée dans la glace. Donc, ce n’est pas comme s’ils se rencontraient.

Faut se mettre d’accord les mecs, bordel ! C’est pas possible, ça ! XD

Je me range du côté des scénaristes

Personnellement, maintenant que j’ai les deux points de vue. J’avoue que je préfère largement la version des scénaristes.

Déjà, ce sont les mecs qui ont écrit l’histoire donc niveau crédibilité, pour moi, ils sont au-dessus des Russo.

Puis surtout, cette version souligne la conversation entre l’Ancien et Bruce Banner. Elle met en avant le fait que c’est en extrayant une Pierre de l’Infini d’une ligne temporelle qu’une nouvelle ligne se créé. Ca simplifie nettement les choses. Aussi, ça met en avant le caractère cosmique de ces Pierres. Quelque part, on peut dire qu’elles sont alors garantes de l’équilibre de la ligne temporelle. Ainsi, quand une est retirée de l’équation, cet équilibre est brisé d’où la création d’une nouvelle ligne.

Cela coïncide également avec l’objectif du voyage de Captain America qui n’a alors plus qu’à remettre les Pierres à leur place au moment où elles ont été prises pour tout réparer. On est d’accord, cela simplifie nettement ces histoires de voyage dans le temps. En plus, c’est comme ça que j’avais compris le délire la première fois que j’ai vu le film avant que les réalisateurs ne soient passés par là.

Bon, on se donne rendez-vous pour quand Kevin Feige prendra la parole pour donner sa théorie ?

L’anecdote de Sebastian « Bucky » Stan à propos des faux scénarios

Vous ne le savez peut-être pas, mais Marvel Studios est très secret. Au point de distribuer des scénarios incomplets, voir parfois faux, à ses acteurs (surtout Tom Holland et Mark Ruffalo 😛 ). Sebastian Stan en a fait les frais comme il en a témoigné dans l’émission de Jimmy Fallon.

On m’a dit que c’était un mariage, qu’il y avait un mariage que nous filmions. Et je me demandais « Qui va se marier ? ». Mais tout le monde était habillé de façon très formelle et je regardais autour de moi, et deux personnes n’étaient pas là. Donc j’ai supposé que c’était la mariée et le marié.

Vous avez sans doute reconnu la scène en question. Les fameuses funérailles. Sympa comme anecdote. Ca permet d’avoir une idée du mystère qui entoure Marvel Studios du point de vue d’un acteur. En passant, apparemment, seul Robert Downey Jr. a eu droit au scénario complet.

En tout cas, j’ai très hâte de le retrouver avec Falcon dans la série Disney+. Ce duo va faire des étincelles !


Avengers: Endgame est sorti en France depuis le 24 avril 2019.

Réalisé par Anthony et Joe Russo, d’après un scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, Paul Rudd, Brie Larson, Karen Gillan, Bradley Cooper et Josh Brolin.

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion de la 3ème phase de l’Univers Cinématographique Marvel.

Pin It on Pinterest