Avengers: Endgame : les réalisateurs reviennent sur la fin du film

Poster du film Avengers: Endgame par Tracie Ching

Les explications

ATTENTION, CE QUI SUIT CONTIENT DES SPOILERS SUR AVENGERS: ENDGAME (LÀ, POUR LE COUP, CE N’ÉTAIT PAS DIFFICILE À DEVINER)…

Je pensais avoir compris la fin dédiée à Steve Rogers et j’ai commencé à raconter de la merde à ceux qui me demandait des explications. Pour résumer mes conneries, j’avais dit que Steve Rogers revenait dans le passé et continuait à vivre sa vie caché au sein de la ligne temporelle du MCU (celle des 22 films) qu’on va appeler la ligne A par la suite. Sauf que non…

Je fais donc mon mea-culpa et reviens dessus grâce aux éclaircissements des frères Anthony et Joe Russo, les réalisateurs, lors d’un évènement Question/Réponse ayant eu lieu récemment en Chine.

Non, Steve n’a pas vécu caché dans la ligne temporelle du MCU

Pour résumer, NON, Steve Rogers n’a pas vécu planqué au sein de la ligne A. Au contraire, en revenant dans le passé pour vivre avec Peggy, il a créé une nouvelle ligne temporelle, appelons-la ligne B pour la différencier du A, où il a eu sa vie rêvée. Il est seulement revenu dans la ligne A pour léguer son bouclier à Sam.

Le voyage dans le temps dans ce film a créé une autre réalité. Il a vécu une vie complètement différente dans ce monde. Nous ne savons pas comment sa vie s’est déroulée exactement, mais j’aimerais croire qu’il a toujours aidé beaucoup d’autres quand il y en avait besoin dans ce monde.

Deux Captain America dans une même ligne temporelle

Mais du coup, dans la ligne B, il y avait deux Captain America ! Celui de la ligne A et celui conservé dans un glaçon.

Oui, il y avait deux Captain America dans cette réalité. C’est comme le disait Hulk, ce qui s’est passé dans le passé est déjà arrivé. Si vous remontez dans le passé, vous avez simplement créé une nouvelle réalité. Les personnages de ce film ont créé une nouvelle chronologie lorsqu’ils sont revenus au passé, mais cela n’a eu aucun effet sur l’univers primordial [NdM : la ligne A]. Ce qui est arrivé dans les 22 derniers films était encore canon.

Du coup, une question morale se pose, pourquoi ne pas libérer le Steve glaçon ? C’est la question qui fait mal à la tête. Mais la réponse est assez simple. Captain America connaît la solution pour pouvoir battre Thanos. Il a la connaissance du déroulement parfait jusqu’à la défaite de Thanos. Toutefois, pour y arriver, il ne doit pas changer le déroulé des évènements. Le Steve Rogers de la ligne B doit donc rester congelé afin d’être sauvé par le SHIELD et déclencher tout ce qui suivra. Si Steve de la ligne A décidait de changer trop d’évènements, déjà que Peggy, il se rendrait au devant d’un futur incertain et qui pourrait être pire.

Le voyage dans le temps expliqué (encore)

C’est également la raison pour laquelle Hulk a promis à La Sorcière Suprême de rendre les Pierres. Afin que les habitants de cette lignée temporelle connaissent eux aussi notre futur, donc la victoire sur Thanos. Même si, du fait des actions des Avengers, la nouvelle ligne temporelle créée ne permet en aucun cas de l’affirmer. De toute façon, comme y fait référence Doctor Strange, une grosse majorité de lignes temporelles perdent. Il a vu tous les futurs possibles à un instant T et il n’y en a qu’une seule qui connaît la victoire sur Thanos : la ligne A.

La Sorcière Suprême et Hulk avaient raison. Vous ne pouvez pas changer le futur en revenant simplement dans le passé. Mais il est possible de créer un autre avenir alternatif. Ce n’est pas un effet papillon. Chaque décision que vous avez prise dans le passé pourrait potentiellement créer une nouvelle ligne temporelle. Par exemple, le vieux Cap à la fin du film, il a vécu sa vie de couple dans un univers différent du principal. Il a dû faire un autre saut vers l’univers principal à la fin pour donner le bouclier à Sam.

Secret Wars ?

Quand on lui demande comme ce Cap a fait, la réponde est curieuse et excitante :

Nous ne pouvons pas y répondre pour le moment, c’est une histoire qui s’est déroulée dans une autre réalité. Peut-être que cela sera révélé à l’avenir.

Marvel prépare-t-il une adaptation des crossovers Secret Wars (crossover Marvel où plusieurs réalités sont confrontées – pour l’anecdote, c’est durant le premier Secret Wars que Spider-Man récupère le symbiote) ?

Dessin d'Alex Ross pour le crossover Secret Wars
Dessin d’Alex Ross pour le crossover Secret Wars.

Après tout, les Russo ont plusieurs fois répété qu’ils étaient très intéressés à l’idée d’en réaliser l’adaptation. Pour rappel, ils avaient prononcé les paroles suivantes dans une ancienne interview :

Nous n’arrêtons pas de dire que Secret Wars est le premier comic dont nous soyons vraiment tombé amoureux quand nous étions enfants. Grâce notamment à cet aspect événementiel. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous gravitons d’aussi près autour de ces films événements, avec cet ensemble de films qui installe la notion qu’ils peuvent contenir autant de personnages, autant de points de vue différents. Le fait que tout cela soit galvanisé autour d’une seule histoire nous parle beaucoup.

OH… MY… GOD ! Mais je m’enflamme peut-être.


Avengers: Endgame est sorti en France depuis le 24 avril 2019.

Réalisé par Anthony et Joe Russo, d’après un scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, Paul Rudd, Brie Larson, Karen Gillan, Bradley Cooper et Josh Brolin.

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion de la 3ème phase de l’Univers Cinématographique Marvel.

Pin It on Pinterest