Top 6 de la Phase 1 du Marvel Cinematic Universe : Avengers Assembled

À l’occasion de la sortie de Thor : Le Monde des ténèbres, un petit top de mes épisodes préférés de la Phase 1 de l’Univers cinématographique Marvel. Pour rappel, il a commencé avec Iron Man et qui s’est achevé avec les Avengers.


6. Iron Man 2

Sans hésiter, le Marvel le moins réussi du lot. Un nouveau méchant moyennement charismatique. Des scènes d’action peu mémorables. Un humour en deçà. Seuls souvenirs, la scène où un Tony bourré urine dans son armure et l’apparition de War Machine.


5. Iron Man

Celui par qui tout a commencé. Personne ne l’attendait. Iron Man n’était pas considéré comme un super-héros majeur. Comment allait-il pouvoir rivaliser avec les cadors Superman, Batman, Spider-Man ou les X-Men ? Tout simplement en offrant un mélange détonnant d’humour et d’action. La marque de fabrique du Marvel Cinematic Universe. Merci Tony !


4. Thor

Énorme défi ! Comment importer un dieu nordique dans le Marvel Cinematic Universe après deux héros plutôt terre-à-terre, Iron Man et Hulk ? Il était aussi le premier défi post-Iron Man surtout après le décevant deuxième épisode. Il fallait alors prouver que l’homme de fer n’était pas un accident et qu’il y avait une vraie cohérence dans les films Marvel. Au final, une aventure plaisante à suivre, souvent drôle et avec une séquence de combat mémorable contre le Destructeur et l’arrivée d’un méchant charismatique, Loki !

Lien vers la critique complète.


3. L’Incroyable Hulk

Mon plaisir coupable. Je ne me lasse jamais de le revoir surtout pour cette scène d’introduction où on voit pour la première fois Hulk. Que dire aussi du combat final complètement fou contre l’Abomination ? Edward Norton campe un excellent Bruce et a mis une pression folle sur Mark Ruffalo. Cela permet aussi d’oublier le décevant Hulk d’Ang Lee.


2. Captain America: First Avenger

Le premier Marvel Studios à avoir atteint la barre des 9/10 sur le blog. Pouvait-il en être autrement pour ce qui est son plus grand Avenger ? Il est aussi celui qui affiche le moins d’humour d’entre tous (même si certaines répliques sont hilarantes). Au final, une excellente aventure qui introduit son premier et plus grand Avenger !

Lien vers la critique complète.


1. Avengers

L’apothéose. Point.

Lien vers la critique complète.

Bonus : la meilleure scène post-générique de tous les Marvel avec l’apparition de Thanos !


Mon classement final

Pin It on Pinterest