Critique : WandaVision – Épisode 6 « All-New Halloween Spooktacular! » (avec spoiler)

Life is unfair

Fiche

TitreWandaVision Titre VO
CréateurJac Schaeffer RéalisateurMatt Shakman
Acteurs Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Teyonah Parris, Kathryn Hahn, Randall Park, Kat Dennings, Evan Peters
Saison1 Épisode6
Date de sortie12 / 02 / 2021 Durée38 mn
GenreComédie, Drame, Mystère, Romance, Science fiction ChaîneDisney+

À Halloween, des perturbations séparent Wanda de Vision, qui enquête sur des anomalies à Westview.

Critique

Cette semaine, ça aurait été une petite déception me concernant. On est davantage dans un épisode intermédiaire où l’intrigue n’avance pas des masses. Malheureusement, si les épisodes intermédiaires sont souvent l’occasion de tester des trucs sortant de l’ordinaire, ce ne sera pas le cas ici.

Billy and Tommy in the middle

Impossible pour ma génération de louper la référence sitcomienne de la semaine. Malcolm. Entre le générique totalement à part (même si ça manque d’incrustations télévisuelles) et les enfants brisant le quatrième mur, le tout avec Wanda et Vision se la jouant comme ces chauds lapins de Lois et Hal. Malcolm est une de mes sitcoms préférées de tous les temps. Pas plus tard qu’à la fin de l’année dernière, je me suis refait toute la série sur Amazon Prime. D’ailleurs, elle devrait arriver sur Disney+ prochainement, vu que c’est une série de la FOX ?

Bref, boosté par le générique hommage, j’attendais beaucoup de la suite et ça a été une joie amère. Alors qu’ils auraient pu profiter de cet épisode pour changer de point de vue et passer à celui des enfants, ils ne se contentent de le faire que sur les premières minutes. C’est pas mal, mais j’aurais voulu un épisode entier hommage comme ils l’ont fait sur les deux premiers épisodes. Néanmoins, c’est le cri du cœur d’un fan absolu de Malcolm.

Quant au fan de Marvel, il se régale de voir les fausses pistes se multiplier. Agnes en méchante ? Vu son comportement avec Vision, la piste vient de prendre du plomb dans l’aile. D’autant plus que le voisin Herb et Pietro ont eu un comportement similaire en proposant à Wanda de rejouer la séquence afin qu’elle convienne à son désir. En fait, l’ensemble de cet épisode respire un peu le déjà-vu comme avec la vision de Quicksilver en zombie. Ça colle bien avec Halloween, mais bon.

Toc toc, des bonbons ou un sort ?

Heureusement que de la fête des morts, on a les costumes. Même si on connaissait déjà les délicieux déguisements façon Marvel Classic de Wanda (mamamia, qu’elle est sexy) et de Vision (mamamia, qu’il est sexy, non, ça va je déconne, mais bonne idée de se foutre de la gueule de Superman avec le caleçon par-dessus le collant), on a découvert celui de Quicksilver (avec la magnifique coupe qui va avec) et Billy. Par contre, dommage que Tommy n’ait pas eu le costume vert.

Surtout, on a également la séance horrifique faisant froid dans le dos. Même deux. Celle de la femme au foyer coincée dans une boucle infinie. Avec comme cherry on the cake, cette larme. J’ai aussi apprécié la façon dont on découvre que Westview ne prend vie qu’autour de Wanda. L’autre séance est l’ultime confirmation que Vision est bel et bien mort. Cette scène où on peut le voir se décomposer. Brrr, j’en ai des frissons quand j’y repense. Mais pas tant que ça, faut dire, je me suis fait Mandy juste avant.

De l’autre côté de la barrière, c’est le passage un peu lourd. Avec le classique directeur abusant de son pouvoir et tentant, visiblement, de couvrir qu’il a essayé de faire des trucs pas très catholiques avec le corps du mari de Wanda. Mais non, rien de sexuel. T’aurais pas l’esprit tordu, dis-moi ? La seule bonne nouvelle, c’est que la semaine prochaine, on aura Darcy en mode sitcom (un clin d’œil à 2 Broke Girls, c’est obligé !) et qu’une nouvelle piste s’allume.

Pour terminer, reste la superbe démonstration de pouvoir de Wanda. Y a pas à dire, quand ses yeux s’allument, mon cœur en fait de même tandis que mes poils se hérissent.

Par qui confirme préférer le Quicksilver d’Aaron Taylor-Johnson à celui d’Evan Peters.

Conclusion

Jusqu’ici, l’épisode le moins bon à mon goût. Entre un hommage trop léger à une de mes sitcoms préférées de tous les temps et une intrigue n’avançant pas des masses (pire, elle recycle ce qu’on avait déjà vu auparavant). Reste tout de même qu’elle propose des moments de bravoure comme une superbe démonstration de force, des visions horrifiques faisant leur effet et des costumes vintages magnifaïks.

+

  • Costumes Halloween
  • Démonstration de pouvoir de Wanda
  • Décomposition de Vision
  • Découvrir Westview avec plus de hauteur

  • Hommage à Malcolm décevant
  • Recyclage de l’intrigue
7/10

Pin It on Pinterest