Critique : The Walking Dead – Saison 3

Cette fois-ci, c’est la guerre

Fiche

Titre:The Walking Dead
Créateur(s):
Showrunner(s):,
Acteurs:, , , , , , , ,
Guest stars:
Titre original:Saison:
3
Pays:États-UnisChaîne:
Genre:Drame, Horreur, Fantastique, ThrillerFormat:42mn
Diffusion d’origine:14 octobre 2012Nombre d’épisodes:16
Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre…
The Walking Dead – Saison 3 Photo

Les zombies ne sont plus le seul ennemi.

Critique

La saison 2 était une grosse réussite mais oubliez-la. Cette troisième saison la surpasse en tout point à tel point qu’une fois commencée, impossible de s’arrêter. Seule une catastrophe naturelle pourrait, à la rigueur, vous empêcher de continuer à visionner la saison 3 de The Walking Dead à moins qu’il ne s’agisse d’une invasion de zombie alors là, elle devient obligatoire, ne serait-ce pour réviser.

Plusieurs choses expliquent cette montée en puissance. D’un, l’arrivée d’un des personnages les plus populaires du comic (je ne l’ai jamais lu mais je connaissais le personnage de vue) : Michonne, sorte de ninja, jumelle de celle de Sin City. La voir se débarrasser des zombies délivre un sentiment exécutoire d’une rage inouïe. De deux, l’intrigue se splitte en deux (l’une avec Rick et ses potes, l’autre avec Michonne et …) du coup, on a beaucoup moins de temps morts. De trois, je ne sais pas ce qu’ils ont fait mais ils se sont lâchés et ont multipliés les affrontements contre les zombies. Il y a donc de très nombreux passages gores n’ayant rien à renier à ceux les plus sanglants de la saga des morts-vivants de Romero : gorge arraché par un zombie, corps coupés en deux, décapitations en séries.

Toutefois, ce parti pris pour l’action n’enlève en rien au côté dramatique de la série. Au contraire même, le fait d’avoir duré aussi longtemps permet désormais de s’affranchir de le phase « je m’attache aux personnages » donc plus besoin d’épiloguer des heures dessus. Bien évidemment, la saison a toujours son lot de morts de personnages importants et certains surprennent vraiment. La mort d’un des personnages m’a fait pleurer mais pleurer de chaudes larmes, chose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps.

[spoiler title= »Mort particulière »]Je voulais parler en particulier de la mort de Lori Grimes. Franchement, j’ai pris une claque. C’était un des personnages que je détestais le plus dans la série. J’attendais impatiemment sa mort à chaque épisode. Finalement quand elle est survenue, il s’agissait du moment où le personnage devenait moins arrogant, moins détestable. Bien sûr, on commençait à s’en douter. Ce n’est jamais bon quand un personnage est sur la voie de la rédemption… Mais que dire de cet accouchement monstrueux ? Que dire de ce magnifique adieu pour son fils ? Que dire en voyant ce même fils perdre à jamais son innocence ? Que dire en voyant Rick péter les plombs ? Définitivement une des plus belles morts de séries télévisées. La rédemption absolue.[/spoiler]

The Walking Dead – Saison 3 Photo

La série est désormais beaucoup plus orienté action.

S’il fallait analyser le véritable succès de cette troisième saison, c’est le fait de faire monter d’un cran les guéguerres entre humains avec l’arrivée d’un nouveau personnage, culte au même niveau que Michonne, le Gouverneur. Sans en dire plus, c’est une intrigue rappelant la fameuse série Lost. On compte aussi sur le retour de deux personnages qu’on avait oublié pour des traitements différents mais réussis.

De bout en bout, la série demeure toujours aussi captivante malheureusement, elle connait un épisode final légèrement décevant (ce qui explique pourquoi j’ai enlevé un point la note finale) par rapport au niveau de l’ensemble. Tout au contraire de la saison 2 qui montait crescendo, on a un gros flop sur le final.

[spoiler title= »La fin de la saison »]Alors que tout le monde s’attendait à un affrontement au sommet, la bataille finale tant attendue n’a pas lieu. Pire même, elle connaît un dénouement bizarre. Durant l’attaque, Glenn et Maggie sont bien placés et peuvent plusieurs fois tuer les assaillants mais n’en touche aucun?! On sent le truc pour éviter que les choses s’enveniment. Heureusement la réaction du gouverneur surprenante permet de compenser même si ça devient même un peu trop facile. Au moins, il reviendra… encore plus énervé et plus dangereux car imprévisible! La mort d’Andrea n’a pas l’impact tant voulu. Faut dire que le personnage est assez énervant par tant de mauvais choix accumulés mais finir comme ça, c’est triste et ça rappelle que nous sommes dans The Walking Dead… Tout le monde peut mourir, même bêtement.[/spoiler]

The Walking Dead – Saison 3 Photo

Michonne, un personnage culte!

Conclusion

Vu la montée en puissance de The Walking Dead, on attend la saison 4 de pied ferme.

+– La meilleure saison de loin
– Beaucoup plus d’action
– Une intrigue plus vive
– Beaucoup de personnages
– Des morts mémorables
– C’est un peu Lost avec les zombies à la place de la fumée
– Le final
9/10
Advertisements
A propos de l'auteur : (3027 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter ou Facebook.