Critique & Test Blu-ray : Le Dilemme

Voir ou ne pas voir le film ?

Titre original : The Dilemma

Réalisé par Ron Howard (le roux qui a merdé sa mission spatiale, voir Apollo 13)

Scénario par Allan Loeb (Le Mytho – Just Go with It et le pilote de la série star de Spielberg, Terra Nova).

Avec Vince Vaughn (nounours géant qui est passé sous la couette de Jennifer Aniston à l’écran et dans la vie), Kevin James (Adam Sandler’s best friend approved), Jennifer Connelly (devrait recommencer à faire des bons films) et Winona Ryder (inoubliable dans Black Swan).

Date de sortie cinéma : 11 mai 2011
Long-métrage américain
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h52
Distributeur : Universal Pictures International France

Date de sortie du blu-ray (sous le titre The Dilemma) : 3 mai 2011
Distributeur : Universal Studios

Deux meilleurs amis, Ronny (Vince Vaughn) et Nick (Kevin James), sont heureux en couple jusqu’au jour où Ronny surprend Geneva (Winona Ryder), la femme de Nick dans les bras d’un autre homme.

Très loin de Copains pour toujours et Thérapie de couples

Alors qu’on était habitué à voir Vince Vaughn et Kevin James dans des comédies calibrés pour faire rire (même artificiellement) toutes les minutes, Le Dilemme s’en écarte. La présence de Ron Howard comme réalisateur est un petit indice, on se rapproche plus du film Le Journal du réalisateur. A savoir une comédie plutôt dramatique malgré la présence de scènes assez drôles (sans blagues potaches).

Un sujet intéressant mais mal exploité

La grande force de Le Dilemme est justement ce dilemme en question. Qu’est-ce que vous ferez si vous apprenez que la femme de votre meilleur ami le trompe ? Lui direz-vous de suite ou essayez vous de régler les choses ? C’est cette deuxième solution que choisiras Ronny et ça ne se fait pas sans mal. De multiples péripéties plus ou moins intéressantes se multiplieront. Le problème, c’est qu’on s’ennuie ferme au début certes les choses s’arrangent mais seulement au bout d’une heure et des poussières passées (quand même).

Mais le tout finit avec un final moralisateur et mièvre : bien peu en deçà de ce qu’on était en droit d’attendre. Notons tout de même la présence de Queen Latifah obsédée par une « érection féminine », celle de Channing Tatum pour une des meilleurs scènes du film (sa bagarre contre Vince) et un sketch final assez drôle.

Quid de La Tour Sombre

Ron Howard est vraiment un réalisateur assez bizarre, il est capable de faire des grands films (De l’ombre à la lumière, Frost/Nixon) comme des moyens (Da Vinci Code et sa suite) et même des très mauvais (Le Grinch). Sachant qu’il va réaliser le premier opus de La Tour Sombre (la gigantesque fresque épique en 7 volumes de Stephen King), je m’inquiète vraiment : j’espère qu’il va donner son maximum !

Le blu-ray importé

Sorti aux States région free (donc compatible avec tous les lecteurs blu-rays) et avec le français en langue et en sous-titres, pas d’hésitation donc.

Niveau technique, ben c’est du très bon surtout au niveau sonore. Côté bonus (tous en HD) :

– Une fin alternative (5 mn 34)
– Des scènes supprimées avec une introduction du réalisateur Ron Howard (44mn 39)
– Des vrais gags (4mn 42)
– Des featurettes : This is The Delemma (13mn 45), Tour Chicago (12mn 17) et On Ice (à propos de la scène finale, 4mn 48).

Au final, une comédie dramatique qui hésite beaucoup dans son genre (Serais-je une comédie ? Serais-je un drame ?) ponctuée par quelques bonnes scènes mais dans l’ensemble beaucoup trop plat pour qu’on s’enthousiasme vraiment. Vraiment dommage.

Sa scène culte : la bagarre entre Vince et Tatum.

Note : 4/10

Un bon blu-ray ponctué de bonus assez sympa.

Image : 8/10

Son : 9/10

Bonus : 6/10

affiche Le Dilemme

Pin It on Pinterest