Critique : Terra Nova – Saison 1

Loin du blockbuster annoncé

 
Fiche

Créateur:Craig Silverstein (Nikita 2010), Kelly Marcel (a collaboré sur le scénario de Bronson)
Acteurs:Jason O’Mara (Wesker de Resident Evil : Extinction), Shelley Conn (Comment savoir), Stephen Lang (Conan, Avatar), Landon Liboiron (Degrassi : Nouvelle génération), Naomi Scott, Allison Miller (17 ans encore), Alana Mansour, Mido Hamada (24 heures chrono), Christine Adams (Tron l’héritage)
Pays:États-UnisFormat:42mn
Genre:Action, Aventure, Drame, FantastiqueChaîne:Fox
Nombre d’épisodes:13
Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le passé, 85 millions d’années plus tôt à l’ére préhistorique. Ils rejoignent « Terra Nova », une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation. Mais la Terre promise et les habitants qui la peuplent, petits et géants, ne sont pas tous accueillants…

Critique

La nouvelle série événement de la rentrée fait … un gros bide. Le marketing faisait l’étalage du nom de Spielberg mais bon, le papa d’ET et le monde des séries a rarement fait bon ménage. L’épisode pilote de Terra Nova est plutôt sympathique malgré des effets spéciaux très laids, c’est simple on se croirait revenu à l’époque d’Hercules, la série. Pour tous ceux qui disent que c’est équivalent à Jurassic Park, je les encourage à revoir les films de Spielberg pour réviser leur jugement. Les effets spéciaux de Jurassic Park surpassent ceux de Terra Nova, c’est dire l’ampleur du désastre des effets spéciaux qui rappellent un peu celui du remake de V sorti il y a deux ans.

L’autre point faible concerne tout simplement le script, très loin d’être emballant. Les premiers épisodes se ressemblent à tel point qu’on a l’impression qu’ils ne sont que des dérivées. C’est pourtant un mal qui touchent les séries de 24 épisodes or Terra Nova n’en compte que 13… A partir de la moitié de la saison, l’ensemble s’emballe un peu mais ressemble beaucoup trop à une resucée de Lost sans la classe de ce dernier où les Autres sont assimilés aux Six. La chef des Six a beau faire la gueule sur chacun des plans, elle est loin de disposer du charisme de Ben Linus, inoubliable leader des Autres.

Les personnages sont l’autre point faible de la série. Une famille tout ce qu’il y a de plus cliché. Le papa rebelle, la maman doctoresse et sexy, le grand frère tête à claque qui fonce droit dans les emmerdes (syndrome Kim Bauer de 24 heures chrono), la sœur amoureuse du beau gosse du coin et la petite dernière, non elle, elle est bien même si elle ne sait pas trop jouer, se contenant d’afficher sourire sur sourire. Le seul à vraiment captiver est le chef de Terra Nova, l’inoubliable leader des humains dans Avatar. Dans un rôle quasiment semblable, Stephen Lang s’en sort sans trop de dégâts.

Il n’y a rien à sauver dans la série ? Je vois mal quoi parce que mis à part de beaux décors, il n’y a pas vraiment grand chose mais au moins, on s’emmerde rarement. C’est drôle de voir comment les dinosaures sont très vite éclipsés au profit de la lutte humaine Terra Nova/Six. Peut-être que conscient de la catastrophe des effets spéciaux, l’équipe a essayé de minimiser les dégâts.

Toutefois, les deux derniers épisodes de la saison rehaussent sensiblement la qualité surtout en délaissant les épisodes secondaires et en mettant en avant l’intrigue principale. On dispose alors d’un truc plutôt pêchu avec des rebondissements et surtout des scènes d’actions sympathiques. Surtout les enjeux sont chamboulés et le final laisse s’attendre à un bon truc dans la saison 2. Si au moins les scénaristes pensaient à moins patauger et à plus développer.

Conclusion

Mélange peu glorieux d’Avatar, Jurassic Park et Lost, Terra Nova est bien loin d’être le blockbuster annoncé, la faute à des défauts trop lourds. Vu son coût et ses audiences en berne, nul doute que la série ne devrait pas faire long feu.
+– ambiance originale
– Stephen Lang
– les derniers épisodes
– des personnages clichés
– un scénario répétitif
– effets spéciaux foirés
5/10

Terra Nova Saison 1 affiche

Pin It on Pinterest