Critique : Spenser Confidential

Buddy cop movie à l’ancienne

Fiche

Titre Spenser Confidential Titre VO
Réalisateur Peter Berg Scénaristes Sean O’Keefe, Brian Helgeland
Acteurs Mark Wahlberg, Winston Duke, Alan Arkin, Iliza Shlesinger, Marc Maron, Bokeem Woodbine
Date de sortie06 / 03 / 2020 (Netflix) Durée1h 51
GenreCrime, Drame, Mystère, Thriller Budget

Spenser (Mark Wahlberg), un ancien flic, replonge dans les bas-fonds de Boston lorsqu’il découvre la vérité sur un complot retors et un meurtre qui a défrayé la chronique. Malgré des menaces répétées, Spenser décide de prendre l’affaire en main pour prouver que personne n’est au-dessus des lois.

Critique

Généralement, il faut que je me motive beaucoup pour regarder un film Netflix. Parce que bon, malgré tout mon respect pour le service de streaming, quand un film sort chez eux, c’est qu’il n’a pas sa place au cinéma et quand on n’a pas sa place au cinéma… Ben, généralement, ça pue sévère.

Malgré tout, quelque chose m’attirait dans ce film. Tout d’abord, l’aspect buddy cop movie. Un genre devenu trop rare et snobé au cinéma sauf pour certaines grosses franchises comme Bad Boys pour citer un exemple récent. Deuxième point et pas des moindres : Winston Duke. Alias le végétarien M’Baku dans l’Univers Cinématographique Marvel. Dernier point, la présence du couple Peter Berg et Mark Wahlberg après Du sang et des larmes (2013), Deepwater (2016), Traque à Boston (2016) et 22 Miles (2018).

Tout droit sorti des années 80 / 90

Pour le coup, je n’ai pas regretté. Certes, il n’y a rien d’ouf dans Spenser Confidential. Mais de toute façon, je ne lui demandais pas ça. Je voulais un film policier sympa pour mon vendredi soir. Mission accomplie. Surtout avec ce joli lot d’humour.

Bref, j’ai eu l’impression de retourner en enfance en regardant ce buddy cop movie à l’ancienne. C’est-à-dire avec un excellent duo que tout oppose et beaucoup d’humour dans un style pince-sans-rire. Surtout, l’enquête policière n’est pas prise par-dessus la jambe et demeure vraiment au cœur de l’intrigue. Si, en plus, on ajoute des scènes d’action sympathiques et un casting touffu dont l’humoriste Iliza Shlesinger (je l’ai bien aimé dans le film alors que je n’apprécie vraiment pas ses spectacles). Que demander de plus ? Rien !

Par bien chaud pour une suite, vu l’amusante dernière scène.

Conclusion

Ayant grandi dans les années 80 / 90 en m’abreuvant de buddy cop movies, difficile de ne pas apprécier le retour aux sources que représente Spenser Confidential. Je me suis délecté devant l’enquête, l’action et l’humour. Sans oublier ce joli duo Mark Wahlberg / Winston Duke.

+

  • Buddy cop movie à l’ancienne
  • Enquête policière prise sérieusement
  • Casting
  • Mélange d’enquête, d’action et d’humour

  • Il manque cette étincelle pour que ça devienne excellent
7/10

Pin It on Pinterest