Critique : Prof poids lourd

Prof poids lourd Affiche
Le Cercle des combattants disparus

Fiche

TitreProf poids lourd
RéalisateurFrank Coraci
ScénaristesKevin James, Rock Reuben, Allan Loeb
Acteursevin James, Salma Hayek, Henry Winkler, Reggie Lee, Joe Rogan, Greg Germann
Titre original:Here Comes the BoomDate de sortie:
Pays:États-UnisBudget:
Genre:Action, ComédieDurée:1h45
Un professeur de biologie tente de gagner des combats d’arts martiaux afin de récolter des fonds pour financer les activités extra-scolaires de son lycée.
Photo du film Prof poids lourd réalisé par Frank Coraci avec Kevin James
Ça va faire boom !

Critique

Prof poids lourd (préférez tout de même le très joli titre VO Here Comes the Boom, au cœur d’une chanson sympathique dans le film) est la nouvelle comédie de la doublette Frank Coraci et Kevin James. Une équipe ayant déjà officié avec le mauvais Zookeeper, Franck Coraci à la réalisation et Kevin James au scénario et en premier rôle. Malgré la filmographie plus que moyenne du réalisateur, j’ai eu bien du mal à ne pas avoir envie de voir ce « remake » de Warrior avec Kevin James à la place de Joel Edgerton. Toutefois, dommage qu’Adam Sandler n’ait pas voulu reprendre le rôle de Tom Hardy. Ça aurait pu être encore plus fun.

Au lieu de ça, Kevin James joue seul le rôle de ce prof obligé de pénétrer dans la cage afin d’aider un collègue et ses élèves. J’ai été surpris par l’humour du film bien moins gamin ou lourdingue que d’habitude. Certes ça digresse par moments mais ça reste toujours agréable. Que dire aussi des seconds rôles, vraiment solides pour une fois que ce soit la jeune Charice, Salma Hayek, Bas Rutten ou Shelly Desai, un acteur au visage mémorable (une façon polie pour dire qu’il est sacrément moche). Mais ici, c’est Kevin James qui est scruté. Comment cet acteur va-t-il pouvoir incarner un combattant UFC ? On est bien d’accord qu’on ne parle pas d’un acteur athlétique mais d’un mec connu pour ses kilos (beaucoup) en trop.

Bizarrement, il est convaincant. Apparaissant même musclé. Ses combats sont dynamiques et on prend un sacré pied devant. Surtout pour deux, le combat contre l’irlandais à la chute fendard et celui de fin (je me suis même surpris à serrer des poings sous la tension). Prof poids lourd se paye même le luxe de m’avoir vraiment fait rigoler et pire même, de m’émouvoir. Je sais… On parle bien d’un long-métrage Coraci/James. Même moi, je n’y croyais pas. Faut dire qu’un film dans la veine de Rocky, de toute façon, ça marche toujours sur moi. Alors quand il se révèle un minimum réussi, je succombe.

Photo du film Prof poids lourd réalisé par Frank Coraci avec Salma Hayek
Avec Salma en supportrice, on ne risque rien. Même Rennes a réussi à battre le PSG avec elle.

Conclusion

Une comédie ne sentant pas la rose au premier abord, je le concède, mais le résultat final est fun, drôle et émouvant. On n’en demande pas plus de lui. Un des meilleurs Kevin James en solo sans hésiter.
+Warrior en comédie
– humour
– action
– classique
Trophée6/10

Pin It on Pinterest