Top 6 de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe

La phase 2 du Marvel Cinematic Universe vient de se terminer. Une aventure qui a duré plusieurs années, en commençant en 2013 avec Iron Man 3 et s’achevant cette année avec Ant-Man.

Retour sur les six films de cette phase.


6. Iron Man 3

Il n’est pas aussi mauvais qu’Iron Man 2, mais sa gestion du Mandarin est si mal amenée qu’elle m’a beaucoup déçu. Un tel méchant ne pouvait pas être traité de la sorte. Heureusement que le court-métrage Longue vie au Roi est là pour réparer ce tort. Au final, il en reste un Marvel sympathique, mais le plus faible de la Phase 2 à mon goût.


5. Thor: Le Monde des Ténèbres

Cet épisode est très décrié. Certains le considèrent comme étant vraiment mauvais, d’autres l’aiment. Pour ma part, je fais partie de la deuxième catégorie tout en reconnaissant que le film a quelques faiblesses comme une part science-fiction beaucoup trop importante (Thor, c’est avant tout de la fantasy) et un réalisateur assez moyen (pourtant, ce ne sont pas des foudres chez Marvel Studios).


4. Ant-Man

Sûrement, le Marvel qui a connu le développement le plus chaotique. Il n’est reste pas moins un bon blockbuster. Jamais plus, jamais moins, un film à l’image de son héros, secondaire, mais efficace.


3. Captain America: Le Soldat de l’Hiver

Ce surprenant deuxième épisode des aventures de Captain America change complètement de registre. Exit le film de guerre et bienvenue l’univers de l’espionnage. Résultat, un des meilleurs films Marvel et un « méchant » légendaire : le Soldat de l’Hiver. C’est aussi l’arrivée de deux réalisateurs qui vont incarner le futur du Marvel Cinematic Universe.


2. Avengers: L’Ère d’Ultron

Beaucoup trouvent qu’il est moins bon que le premier épisode. Pour ma part, la vérité se trouve ailleurs. Il est tout simplement différent. Au lieu de se cantonner à réciter la même formule, Joss Whedon a pris des risques en faisant mûrir l’équipe et par-là, le ton du film, un peu dans la lignée de Cap 2. Au final, un putain de film où j’ai pris le même plaisir que sur un grand huit. Il faut dire que tout va tellement vite et les détails qu’on rate sont légion. Un film nécessitant plusieurs visionnages pour en apprécier toute la saveur.


1. Les Gardiens de la Galaxie

La surprise ! C’était mon Marvel le plus attendu, car le plus inattendu, et le plus craint. Le résultat pouvait tourner à la catastrophe, mais au final, il s’agit de mon préféré de la Phase 2. Il est l’apothéose d’un film Marvel Studios en distillant de l’humour sale gosse, de l’action épique, des personnages charismatiques et de l’émotion. Le digne successeur du premier Avengers. N’oublions pas cette BO hors du temps. Les Gardiens de la Galaxie, une aventure inoubliable.


Mon classement final

Pin It on Pinterest