Critique : Édition Unique Marvel: Longue vie au Roi

Photo de l'Édition Unique Marvel: Longue vie au Roi
Être ou ne pas être le Mandarin

Fiche

Titre:Édition Unique Marvel: Longue vie au Roi
Réalisateur(s):Drew Pearce
Scénariste(s):Drew Pearce
Acteurs:Ben Kingsley, Scoot McNairy, Lester Speight, Sam Rockwell, Matt Gerald
Titre original:Marvel One-Shot: All Hail the KingDate de sortie:26 mars 2014
Pays:États-UnisBudget:
Genre:Court métrageDurée:14 mn

Après les événements survenus dans « Iron Man 3 », Trevor Slattery est devenu l’incarnation du mal. Le Mandarin est donc enfermé dans une prison haute sécurité. Heureusement, sa réputation le précède, ce qui lui apporte célébrité et protection à l’intérieur même de la prison. Voyant son heure de gloire enfin venue, Trevor accepte la proposition d’un réalisateur de documentaires de réendosser son profil de faux méchant…

Longue vie au Roi
« Hum, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire pour encore emmerder les fans ? »

Critique

Le label Édition Unique Marvel a beaucoup évolué depuis la Phase 1 du Marvel Cinematic Universe. Alors de simples sketches mettant en scène l’agent Coulson (un point qui a permis de rendre le personnage populaire) dans son quotidien, ils sont devenus des véritables attractions à part. À tel point qu’ils deviennent presque aussi attendus que les films (presque, parce que bon, il ne faut pas exagérer non plus). Après l’Agent Carter (on parle d’ailleurs d’une série télé), voici venir le Roi Trevor Slattery !

Si Iron Man 3 a été très mitigé me concernant, c’est surtout à cause du traitement du personnage du Mandarin. Du Némésis d’Iron Man, il était devenu un simple… Acteur. Je me rappelle être sorti de la salle estomaqué. Comment Marvel avait-il osé un tel sacrilège ? Mais… Et s’ils avaient déjà tout prévu ? C’est que laisse présupposer le court-métrage Longue vie au Roi.

La réhabilitation de Trevor.

L’écriture du scénario et la réalisation furent confiées à Drew Pearce, scénariste d’Iron Man 3 et attaché à deux blockbusters à venir, Mission: Impossible 5 et Sherlock Holmes 3. Ce dernier livre un petit bijou d’humour qui permettra au fan que je suis de me réconcilier avec Trevor. En effet, après avoir fini le court-métrage, je peux désormais retirer sa photo de ma cible de fléchettes.

Trevor Slattery apparaît, fidèle à lui-même, vraiment drôle du fait de sa bipolarité, il est l’effrayant Mandarin, mais aussi un acteur physiquement frêle. Dans ce court-métrage, il termine une série d’entretiens avec un journaliste incarné par Scoot McNairy. Drew Pearce en profite pour mettre en scène un style délicieusement old school (il n’y a qu’à voir le titre) dont l’apothéose survient avec le générique d’une série annulée avec Trevor Slattery dans le rôle-titre et une apparition du singe Crystal, rendu mondialement célèbre par La nuit au musée et Very Bad Trip. Hilarant.

Spoiler : que retenir du court-métrage ?

Comme on l’a vu, Scott McNeary est un agent à la solde du vrai Mandarin (tatouage sur son avant-bras). Voilà ce qui explique le choix d’un acteur d’une telle envergure pour un simple court-métrage (il a quand même fait Monsters, Cogan : Killing Them Softly et 12 Years A Slave). Nul doute que Marvel lui a promis un rôle consistant dans le prochain Iron Man.

De plus, le choix du nom des Dix Anneaux dans le premier Iron Man n’était donc pas un choix anodin. L’arrivée du Mandarin a donc toujours été prévue (très probablement pour Iron Man 4). Ne reste plus qu’à attendre de ses nouvelles…

Longue vie au Roi
« Tu es un fan d’Iron Man ? Euh… Excuse-moi de te demander, mais on t’a bien fait une fouille complète ? Tu n’as pas d’armes ou quelque chose s’y approchant ? Non ! Ne touche pas à ce stylo. »

Conclusion

La conclusion de cet excellent court-métrage est prévisible, mais soulagera les fans dans le monde entier. Après Longue vie au Roi, je suis prêt à accepter Iron Man 3, et même à lui rajouter un point. Ne ratez pas non plus la scène mi-générique pour un sketch avec un autre ennemi d’Iron Man.

+– Ben Kingsley
– Le twist même si prévisible
– La scène mi-générique
– Drôle
– Le style old-school
– Trop court
Trophée8/10

Longue vie au Roi
Poster

Pin It on Pinterest