Deadpool : Everyone Wants Wade – l’ambitieux fanfilm français

Mercredi matin, je me lève et je reçois un mail de Jacques Hersant. Le gars m’écrit pour me présenter son projet de faire un fanfilm sur Deadpool et en plus, il veut y intégrer une multitude de personnages de Marvel.

C’est qui ce malade mental ? Est-ce une blague de Wade Wilson ? Étudions un peu le projet sur son site. Hum.. Hum… (je suis en train d’analyser, ça va prendre un peu de temps)… Hum… Hum…

Bon ben, demandons plus de détails à Jacques. À la question, comment est né le projet ? Et qui êtes-vous ? Voici sa réponse :

J’ai 28 ans, un parcours scolaire atypique, BEP Compta, BAC STT communications commerciales, Université Arts & Spectacles, et enfin ESRA Bretagne, et ESRA New-York. Pas très riche, pas de vrais contacts dans le milieu, je me suis forgé petit à petit à bon réseau. Depuis deux ans et demi, je travaille comme cameraman pour la presse TV, (TF1, FR2, FR3, M6….). Depuis que je suis arrivé à Paris, il y a 3 ans, j’ai perdu beaucoup en créativité, et récemment, je suis passé freelance, l’envie est revenue de faire de la fiction, ce pourquoi je me suis dirigé vers l’audiovisuel.

Je ne m’en cache pas, j’aime le côté outrancier du cinéma américain, ainsi que de la culture américaine, ce côté outrancier ne date pas d’hier, il a pris vie dans les comics.
Les méchants charismatiques voulant dominer le monde, les héros avec une morale infaillible, j’aime beaucoup ! Bien sur cela ne se limite pas à cela les comics, mais c’est comme ça que je les ai découverts, j’ai ensuite appris au fur et à mesure que les années passèrent à comprendre réellement tous les messages intrinsèquement induits dans leurs histoires, dessins, et couleurs.

Il y a 6,7 mois, j’ai remis en place deux projets qui me tiennent à cœur, un sur des Vikings (pour l’année prochaine), et un sur Captain Breizh, un super-héros que j’ai inventé en partant du principe que chaque région ou département de France ait son super-héros, bien caricatural et identifiable car une augmentation des caractéristiques propre à sa région. Je me suis concentré sur Captain Breizh, et puis, un jour, achetant une Bd Deadpool « Il faut soigner le soldat Wilson », Bam ! Ça a fait des chocapic dans ma tête : je vais faire un fan film Deadpool.

D’abord, j’ai regardé presque tout ce qui a été fait sur lui par les fans, le meilleur étant celui de Matyas Vertesi, et celui de Bat in The Sun qui déboite aussi, mais dans l’ensemble, c’est très mauvais. Dans celui de Matyas et Bat in the sun, ce qui me dérange, c’est l’absence de scénario, et l’absence de personnages Marvel.

On ne vit qu’une fois, alors je me suis dit, quitte à faire un film Deadpool avec des personnages Marvel, soit généreux avec ton public ! Donc, on a mis la dose, mais en réfléchissant judicieusement toutefois.

Pour les gentils et les méchants, j’ai choisi de mettre surtout des gens qui ont connus Deadpool, et les « têtes » Marvel.

En tout ? Pour les gentils, il y aura : Iron Man, Captain America, Veuve Noire, Nick Fury, Agent Hill, Psylocke, Wolverine, X 23, Red Richards, Iron Fist, Spiderman.
Les méchants : Dr Fatalis, Mystique, Vipere, Norman Osborn, Emma Frost, Bullseyes, le Caïd.

En terme d’histoire, écrire quelque chose sur Deadpool est compliqué, sachant que je suis forcement attendu au tournant… Donc idem, c’est un film que je ne ferais qu’une fois à priori. J’ai écrit un « what if? », un univers parallèle, où Deadpool va faire quelque chose d’assez invraisemblable car fatigué de se faire rejeter de tous ces groupes.

Pour le film, nous avons réussi à réunir un casting assez incroyable, bénévole en plus ! Quelques guest également (Davy Mourier sera Uatu, le joueur du grenier sera là, et les autres, c’est chut pour l’instant, sinon pas de surprise :p )

Hep, hep, Iron Man, Captain America, Veuve Noire, Nick Fury, Agent Hill, Psylocke, Wolverine, X 23, Red Richards, Iron Fist, Spiderman, Dr Fatalis, Mystique, Vipere, Norman Osborn, Emma Frost, Bullseyes, le Caïd. Sérieux ? C’est malin, je n’ai plus qu’une envie maintenant. Voir le résultat final.

Pin It on Pinterest