Critique & Test Blu-ray : The Blues Brothers

« We’re on a mission from God. »
Réalisateur(s):John Landis (Le Loup-garou de Londres, Un Fauteuil pour deux)
Scénariste(s):Dan Aykroyd, John Landis
Acteurs:John Belushi (1941), Dan Aykroyd (Dr Raymond Stantz dans S.O.S. Fantômes), De’voreaux White, James Brown, Ray Charles, Aretha Franklin, Steve Cropper, Carrie Fisher
Pays:États-UnisDate de sortie:7 novembre 1980
Genre:Action, Comédie, MusicalDurée:2h12
Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l’établissement, sinon c’est l’expulsion.
Date de sortie Blu-ray:27 Septembre 2011Format vidéo:1.85:1
Langues:Anglais (DTS 5.1), Français (DTS 2.1)
Sous-titres:Anglais sourds et malentendants, Français, Espagnol
Suppléments Blu-ray :Les histoires derrière le making of des Blues Brothers (56mn 20), La transposition de la musique (15mn 15), Hommage à Belushi, décédé d’une overdose (9mn 38)

La critique

Clang, roooooolll, ping, “Mais putain, qu’est-ce que t’as foutu?”. Respectivement le bruit de ma mâchoire qui cogne sur la table puis de la langue qui se déroule jusqu’à toucher un verre et le faire tomber par terre pour finir avec le cri rageur de ma moitié. Mais il faut me comprendre, j’ai été estomaqué par la puissance de la course poursuite finale de The Blues Brothers et l’absurdité absolue de la scène finale dotée d’une iconique absolument hilarante. On voit d’où tient la référence de Taxi mais The Blues Brothers l’éclate sans peine malgré les dizaines d’années qui les séparent.

Je ne pense pas avoir vu autant de casses de voitures dans un seul film, ni une course-poursuite aussi trippante. Mon dieu, cette scène en vue subjective à vitesse impressionnante, on se surprend même à appuyer virtuellement sur la pédale de frein.

Mais s’arrêter là serait réducteur parce The Blues Brothers dure 2h15, autant vous dire qu’il y a du voyage. Le film peut être considéré comme un cartoon live où les personnages ne meurent jamais même si un immeuble entier s’écroule sur eux. Doté d’un humour pince sans rire où jamais le mariage de l’humour à l’absurde n’a jamais été aussi fort que depuis Gargantua de Rabelais. Le film est bourré de bonnes idées comme ces scènes faisant intervenir Carrie Fisher (Princesse Leia pour le commun des mortels) tentant d’assassiner les Blues Brothers.

Ces deux frères Blues sont portés par deux acteurs au sommet de leurs forme. Le premier plan où on les voit se retrouver à la sortie de la prison marquent toute la dimension épique des personnages désormais entrés dans le panthéon au côté d’Indiana Jones et Dark Vador.

Pour finir, le film dispose d’une bande son absolument « swingante » et un des plus beaux castings de stars de la musique. Mes deux scènes musicales préférées sont Shake a Tail Feather avec Ray Charles et Minnie the Moocher avec Cab Calloway.

Deux filmo de poids : Frank Oz et Steven Spielberg.

Pour l’histoire du groupe, voir l’article wikipedia.

Le blu-ray

Grosse déception de taille, le son n’est pas HD. Vraiment dommage surtout pour un film reposant autant dessus mais toutefois la VO s’en sort plutôt bien par contre la VF est vraiment en arrière. De toute façon, The Blues Brothers en VF, c’est péché.

Autre déception, il ne s’agit pas de la version longue…

Pour l’image hormis une horreur au début du film, rien à signaler. C’est du bon calibre. Ça ne volera jamais près d’un Transformers mais étant donné l’âge du film mais on est content de bénéficier d’une version propre.

Pour les bonus, un making-of d’une heure nous apprenant plein de choses et bourrés d’anecdotes dont des mémorables avec Belushi et deux featurettes plutôt sympathiques.

Théâtre de l’absurde au service d’une bande son époustouflante. The Blues Brothers doit être vu au moins une fois dans sa vie.

Un film devenu culte avec les années.

Sa scène culte : impossible de choisir. Environ une toutes les dix minutes et le film dure 2h15, faites le compte.

Film : 8/10

Un bon blu-ray dans l’ensemble malgré une déception pour le son.

Image : 7/10

Son : 6/10

Bonus : 7/10

The Blues Brothers poster

Pin It on Pinterest