Critique & Test Blu-ray : Woochi, le magicien des temps modernes

Critique et test du blu-ray de Woochi réalisé par Dong-hun Choi (inconnu au bataillon, d’après Allocine, il a fait The War of Flower) avec Kim Yoon-seok (énorme en mac dans le culte The Chaser), Su-jeong Lim (superbe femme vu dans Deux Sœurs et Je suis un Cyborg), Yum Jung-ah (la belle-mère de la précédente dans Deux Sœurs) et Kang Dong Won (inconnu).

Genre : Action, Aventure, Comédie
Date de sortie du DVD/Blu-ray : 15 mars 2011
Durée : 02h16min

Wooshi, un Taoïste indiscipliné dans la Corée féodal s’est mis en tête de récupérer deux artefacts qui feront de lui le plus grand magicien. Accompagné de son acolyte, ils seront confronté à un combat pour récupérer une flûte perdue par un Archange. Ce combat les amènera jusqu’à notre époque.

 
Un mélange d’action et d’humour dans un riche univers…

Énorme succès en Asie, Woochi propose un univers très riche où se mêlent des divinités, des magiciens, des gobelins (rien à voir avec ceux de Seigneur des Anneaux, ici ils ont une tête de rat ou de lapin) dans une Corée féodale. Le générique entièrement en image de synthèse est une réussite et met très vite en place l’univers.

On suit les aventures de Woochi avec beaucoup de plaisir, l’humour faisant mouche par intermittence surtout grâce au duo Woochi et son acolyte (un chien transformé en humain) et le trio des divinités complètement à la ramasse.

Quand aux effets spéciaux, ils n’atteignent pas le niveau de ceux d’outre-Atlantique mais s’en approche fortement (mention spéciale aux gobelins). Les combats sont du pur made in Korea, en gros proche du HK mais la maestria en moins. Les personnages ne se frappant pas vraiment, ils se balancent surtout des sorts. A noter toutefois un combat génial où Woochi se multiplie. On se croirait parfois dans un épisode de Naruto.

Notons aussi un méchant génial en la personne de Kim Yoon-seok.

 
… beaucoup trop long

Mais le gros défaut du film est qu’il est beaucoup trop long pour le genre du coup, il connaît de sérieux baisses de rythme. Divisé en deux parties, l’une dans la Corée féodale et l’autre dans les temps modernes (pas ceux de Charlie Chaplin mais le nôtre). Du coup, ce qui pourrait être deux films séparés se retrouvent dans le même film. Ce qui fait sérieusement long.

De plus, on sent aussi une certaine répétitivité au niveau des blagues. J’ai aussi regretté de ne pas être plus ébloui que ça par la magie de Woochi (mais elle reste quand même plus fun que celle du sorcier de Poudlard). Ce dernier utilisant souvent les mêmes types de talisman. Je chipote surtout mais je reste sûr sur un point, le film est trop long.

J’ai été aussi déçu par l’arrivée de Woochi dans notre époque. Ce qui aurait pu prêter à des scènes hilarantes est beaucoup trop vite écourté. L’enjeu du film est aussi dilué par la durée du film étant donné qu’il n’apparaît qu’au bout d’une demi-heure passée (ça fait long la mise en place). J’ajouterais aussi des combats sympathiques mais jamais tripant (on regarde avec un petit plaisir mais on n’est jamais excité).

 
Un blu-ray avec des défauts qui font tache

Déjà le packaging, je le trouve pourri mais ce n’est qu’un avis personnel : une fois, la pochette en carton enlevé, on dirait un simple DVD… Il fait vraiment tâche dans ma collection. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête d’Emylia (l’éditeur).

Deuxième point lourd, c’est le sous-titres. Emylia a complètement oublié d’ajouter tous les accents du coup, on a des phrases de ce genre : « Salut je suis l elu » ou même pire, « je vous ouvre mon c ur ». Ça ne fait vraiment pas sérieux.

Pour le reste, c’est du bon : rien à reprocher niveau technique. Niveau bonus, c’est sympa : les interviews du réalisateur et des acteurs, les effets spéciaux et un making-of.

A noter que vous disposez du DVD en combo avec le blu-ray.

 

Une comédie d’action sympathique mais beaucoup trop long et aux blagues parfois lourdes mais typiquement asiatique (on accroche ou pas).

Sa scène culte : le combat avec les multiples Woochi.

Film : 6/10

Un blu-ray avec deux défauts majeurs dont un impensable (sous-titres sans accent).

Image : 8/10

Son : 7/10

Bonus : 6/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2857 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.