Critique & Test Blu-ray : Senna

Ayrton Senna le brésilien
Réalisateur(s): Asif Kapadia (récompensé par le Prix du Jury à Cannes (1997) pour son court métrage, The sheep thief et son premier long, The Warrior, a été nommé pour le BAFTA du meilleur film étranger)
Scénariste(s): Manish Pandey
Acteurs: Ayrton Senna, Alain Prost, Milton da Silva et Michael Schumacher
Pays: Angleterre Date de sortie: 25 mai 2011
Genre: Biographie, Documentaire, Sport Durée: 1h44
Sundance Film Festival 2011
  Nomination: – Grand Prix du Jury – Documentaire étranger (World Cinema) (Asif Kapadia)
– Prix spécial du jury – Documentaire étranger (World Cinema) (Asif Kapadia)
Le destin exceptionnel d’Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique constituent le sujet de ce documentaire. Le film relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard. Plus qu’un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, SENNA s’affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique. Le film recourt abondamment à des images pour la plupart inédites, extraites des archives de la Formule 1.
Date de sortie Blu-ray: 25 octobre 2011 Format vidéo: 1.85:1
Langues: Anglais, Français (DTS HD Master Audio 5.1)
Sous-titres: Français
Suppléments : Senna vu par… (54mn 40, SD), Bande-annonce

La critique (deuxième vision)

L’ayant adoré, je me suis littéralement jeté sur le blu-ray pour le visionner dans la foulée. Rien ne s’est dissipé, la destinée exceptionnelle de ce pilote hors du commun prend toujours autant. Senna est un documentaire assez atypique car il renie ses origines et ressemble plus à un thriller en effet on n’aura aucune interview si ce n’est en voix-off. L’ensemble des images du film sont des images d’archives (courses, Une de JT, vidéo de vacances, etc). Un parti pris risqué mais au final très réussi.

Divisé en deux parties, Senna s’attache à explorer la lutte Senna/Prost dans un duel de titans bourrés de rebondissements digne d’Hollywood et qui a largement favorisé l’essor de la F1 puis ensuite, à la vie de Senna champion du monde.

Le documentaire-film a même poussé le luxe à réussir à m’arracher des larmes à la fin, sa dernière course étant un véritable coup de poignard au cœur. Je garde précieusement le blu-ray pour le ressortir de temps à autre.

Le Blu-ray

Difficile de juger la qualité de l’image étant donné que le film prend beaucoup d’images d’archives du fin 80, début 90 donc bien loin des standards de qualité actuels. Le réalisateur a même récupéré des images sur YouTube… Mais on peut déjà dire que mis à part les défauts inhérents au film, l’ensemble est très propre.

Pour le son, on sera pris au jeu par la musique et le bruit des courses mais l’ensemble se résume plutôt à des voix donc pas de quoi tomber par terre. Comme pour l’image, c’est du propre.

Niveau bonus, un seul documentaire mais il vaut à lui tout seul des milliers de featurettes promo. Il accumule les interviews des personnes ayant connu personnellement Senna et dispose de moments très forts comme avec Alain Prost. Le supplément idéal au film. Un très bon point.

Documentaire qui deviendra probablement un classique. A voir pour avoir une idée de l’impact qu’a eu Senna à son époque.

Sa scène culte : la scène d’ouverture sur un Senna jeune et plein d’idéaux.

Note : 10/10

Un bon blu-ray et un bonus indispensable!

Image : 7/10

Son : 7/10

Bonus : 8/10

Pin It on Pinterest