Critique & Test Blu-ray : Légendes d’automne

Une fresque épique sur la destinée d’une famille

Titre original : Legends of the Fall

D’après la nouvelle de Jim Harrison : Legends of the fall (Une Vengeance, L’homme qui abandonna son nom, Légendes d’automne).

Réalisé par Edward Zwick (devrait recommencer à faire des films au lieu de faire des merdes comme Love et autres drogues).

Avec Anthony Hopkins (devrait arrêter de faire des merdes, un petit espoir pour Thor tout de même), Brad Pitt (compte ses gosses pour s’endormir), Aidan Quinn (le méchant de Sans Identité), Henry Thomas, Julia Ormond, Karina Lombard et Eric Johnson.

Long-métrage américain
Genre : Western, Drame, Guerre, Romance
Durée : 2h13

Date de sortie cinéma : 5 avril 1995
Date de sortie blu-ray : 9 mars 2011
Éditeur : Sony Pictures Entertainment

Le destin de la famille Ludlow dans le Montana, au début du 20e siècle.

Une fresque épique comme j’en n’en avais plus vu depuis longtemps

A la fin du visionnage de Légendes d’automne, on en vient à regretter qu’il n’existe pas plus de film de ce genre. Baz Luhrmann avait essayé avec Australia mais s’y était cassé les dents. Il est en effet très difficile de raconter une histoire qui traverse plusieurs décennies sous peine d’ennuyer les spectateurs ou de tomber dans les clichés.

Même quinze ans après sa sortie, Légendes d’automne, que je n’avais jamais vu, remporte le pari haut la main. Multipliant les genres (Drame, Romance, Guerre et Western), il rassemble un grand public. Que ce soit le fan de films romantiques ou de western, tout le monde y trouvera son compte. C’est là sa force.

La dernière partie du film sous le genre Western est très réussi. Difficile de ne pas se prendre au jeu devant le destin tragique de la famille Ludlow et des nombreuses injustices.

Il compte aussi un casting impeccable : Anthony Hopkins, Brad Pitt et Audan Quinn sont vraiment exceptionnels. La photographie vous fera découvrir les magnifiques paysages du Montana.

Par contre, il y a un truc qui m’a choqué : durant la guerre, on voit les soldats courir vers les allemands et se faire massacrer. Normal en face, ils sont bien planqués et dispose d’une mitrailleuse. Mais là où le bât blesse, c’est qu’il n’y a aucun impact de balles en face. Ça nuit sérieusement à la crédibilité du film. Dommage mais bon, ce n’est qu’une scène d’une minute.

Le Blu-ray

Le film ayant remporté l’oscar de la meilleure photographie, le blu-ray se devait de retranscrire l’ambiance du Montana dans les meilleurs conditions possibles. C’est assez réussi même le film accuse parfois de son âge.

Après il est toujours difficile de juger ce genre de film, étant donné son âge l’image et le son seront forcément moins impressionnantes que les films actuels.

Par contre, niveau bonus, c’est un peu faible. Jugez par vous même :
– Commentaires audio du réalisateur Edward Zwick et de Brad Pitt
– Scènes supplémentaires
– Documentaires & court métrages
– BD Live

Une épopée multi-genre, beau et émouvant. Une réussite qui enterre tous les films de ce genre sorti récemment!

Sa scène culte : la mort du plus jeune frère durant la première guerre mondiale.

Note : 8/10

Bon niveau technique mais bonus moyens.

Image : 7/10

Son : 7/10

Bonus : 5/10

Legendes d’automne Affiche France

Pin It on Pinterest