Critique & Test Blu-ray : Burlesque

Overdose d’Aguilera

Réalisation : Steve Antin (réalisateur de La Prison de Verre 2, ça ne s’invente pas).

Avec Christina Aguilera (hum), Cher (rehum), Stanley Tucci (prochainement dans Captain America), Kristen Bell (Elle, la nana électrique un peu tarée de Heroes), Alan Cumming (acteur qui collectionne les pires films de tous les temps dont Le Fils du Mask), Eric Dane (beau gosse qui se fait toutes les filles dans Grey’s Anatomy) et Cam Gigandet (connu pour son rôle dans Newport Beach).

Genre : Comédie musicale, Drame, Romance
Date de sortie du DVD/Blu-ray : 20 avril 2011
Durée : 1h58 (version cinéma : 1h40)
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Prix : Meilleure chanson (Diane Warren)

Deux actrices catastrophiques

Cher est tout simplement désastreuse. Ce n’est pas pour rien qu’elle a une nomination aux Razzie 2011 pour la pire actrice dans un second rôle. Mais elle ne peut que s’incliner devant Christina Aguilera, j’ai rarement vu une actrice aussi mauvaise, tout est à jeter (ses mimiques, sa gestuelle, ses regards, son expression faciale, TOUT). Un des rares actrices où j’ai imaginé la faire passer à la chaise électrique durant le film. Heureusement que ses partenaires arrivent à remonter le niveau (merci Stanley Tucci, toujours impeccable partout où il passe).

Une histoire à de l’eau de rose bourré de cliché et d’Aguilera

Pas la peine que j’en dise plus que le titre, tout est là. Juste une remarque. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé dans la tête du réalisateur : pourquoi donc avoir saccadé les scènes musicales de Cher, Kristin Belle et Alan Cumming qui sont bien plus Burlesque que toutes les scènes d’Aguilera.

Je m’explique, durant les scènes des autres acteurs, le réalisateur coupe les chansons en imposant Aguilera en train de bavarder, en train de danser, en train de servir (oui, elle est serveuse) du coup, ça coupe complètement le rythme de ces chansons. Par contre quand c’est au tour d’Aguilera, pas question de couper, on la suit jusqu’au bout. Incompréhensible surtout devant le faible niveau du show Aguilera (elle se contente de répéter les mêmes mouvements durant la plupart des clips et ce n’est pas du tout sexy alors que le numéro de Kristin Bell, waouh !).

De plus, on est choqué par l’absence totale de burlesque dans les numéros d’Aguilera. Une arnaque ! Voyez un peu avec une photo des vrais numéros:

Le blu-ray

Niveau image, c’est très beau, rien à redire. Niveau son, c’est superbe, vraiment un must (heureusement pour une comédie musicale).

Côté bonus, les fans en auront pour leurs faims :
– Commentaire audio du réalisateur
– Ouverture alternative
– Performances musicales alternatives
– Bêtisier
– Cinq documentaires : Burlesque is Back!, The Performers: The Cast of Burlesque, Setting the Stage: Production Design & Performers, Inside the Dressing Room: Creating the Burlesque Look et The Set List: The Music & Choreography of Burlesque

Une comédie musicale qui ne ravira QUE les fans d’Aguilera et encore, vu le scénario bourré de cliché et sans aucune surprise.

Sa scène culte : la scène musicale aux paroles hilarantes de Kristin Bell sur son dentiste (à voir et à écouter).

Film : 3/10

Comme d’habitude, un bon blu-ray fourni par Sony.

Image : 8/10

Son : 9/10

Bonus : 7/10

affiche Burlesque

Pin It on Pinterest