Critique & Test Blu-ray : I Love You Phillip Morris

I Love You Phillip Morris est un film de Glenn Ficarra et John Requa (anciens scénaristes) avec Jim Carrey (The Mask, Ace Ventura) et Ewan McGregor (Obi-Wan dans Star Wars, je ne vous dis pas quel trilogie quand même) en couple homosexuel totalement culte. Voici venir le test du blu-ray écrit par votre serviteur en string léopard.

Inspiré de l’histoire vraie de Steven Jay Russell (Jim CarreI Love You Philipp Morris raconte l’histoire d’un maître de l’arnaque et de l’évasion. Alors qu’il est marié et a une fille, il couche en cachette avec des mecs à droite et à gauche. Un accident de voiture va changer sa vie. Il décide de devenir « pédé à 100% », de ne plus se cacher. Suite à de multiples escroqueries à l’assurance, il file en prison où il rencontre Philipp Morris (Ewan McGregor) et en tombe raide dingue. S’ensuit de nombreuses évasions pour rejoindre l’amour de sa vie.

Voir Jim Carrey et Ewan McGregor en couple homo, ça n’a pas de prix…

… enfin si, le prix du DVD ou du blu-ray 😉 (télécharger, ce n’est pas bien, petits coquins). Jim Carrey nous éblouit avec un rôle de composition. Alors qu’on peut penser qu’il va surjouer le gay, il n’en est point. Il arrive à donner une dimension comique et dramatique à son personnage. Ewan McGregor joue tout en finesse son Philipp Morris, un homosexuel plusieurs fois abusé à cause sa gentillesse et sa naïveté. Les deux stars du show portent à eux deux le film.

Les péripéties incroyables de Steven Russell

On se demande encore comment ce génie (son QI a été mesuré à 163) a pu s’évader 14 fois. Le film montre ses évasions les plus astucieuses et ceux les plus ratés au détour de scènes comiques très réussies. On rit devant tant de malice. On sera ému par certaines scènes dramatiques. Une réussite de ce côté-là.

Un blu-ray dans la moyenne du genre

Comme souvent, la qualité de l’image est top, le son un peu moins. Par contre, niveau bonus on souffre. Seulement un making-of de 12 minutes, des interviews (17 minutes au total), une avant première (3 minutes) et une conférence de presse de 4 minutes.

Un très bon film où Jim Carrey nous éblouit de son talent comique ET dramatique. Il confirme une fois de plus (après The Truman Show) qu’il est un excellent acteur et pas seulement un guignol.

Toutefois I Love You Philipp Morris souffre de quelques longueurs.

Ses scènes cultes : Jim Carrey en sueur en train de sodomiser un petit ami (vous en avez rêvé, ils l’ont fait) et la scène montrant Steven Russell tentant de s’évader plusieurs fois de suite mais se faisant récupérer à chaque fois (cette scène est tout simplement énorme car très bien réalisée et drôle).

Film : 7/10

Image : 8/10
Son : 7/10
Bonus : 5/10

Pin It on Pinterest