Dossier : Looper – les boucles expliquées

Ligne temporelle 1 (non visible dans le film mais expliqué)
La boucle 1 – Abe revient dans le passé

L’apport de la machine temporelle bouleverse les lignées temporelles, Abe (Jeff Daniels) est renvoyé dans le passé pour prendre en main les Loopers. Il y rencontre Joe et fait de lui un Looper. Dans cette lignée temporelle, Joe tue son futur soi et va en France (ou en Italie si vous avez vu la VF).

Lignée temporelle 2
La boucle 2 – Le Maître des Pluies

Seth effectue une action qui bouleverse la lignée temporelle 1 et créé un nouvelle lignée, il ne tue pas son futur soi donc brise sa boucle (loop en VO) – l’origine de ce bouleversement a un nom : le Maître des Pluies (Rainmaker en VO) et son arrivée mystère dans le futur. Ce qui a pour conséquence un entretien entre Abe et Joe bouleversant le futur, Abe lui conseille d’aller en Chine ce que fait Joe plus tard (au lieu d’aller en France/Italie). Il y rencontre l’amour de sa vie et décroche mais il y fait aussi la connaissance des hommes du Maître des Pluies qui assassinent par accident sa compagne. Joe pète les plombs, les tuent tous et entre dans la machine temporelle avec la volonté de changer le futur en tuant le Maître des Pluies avant que le mal ne soit fait (tuer Hitler enfant).

Lignée temporelle 2
La boucle 2 bis – Joe Jeune VS Joe Vieux

Joe Vieux retourne dans le passé, latte Joe Jeune et décide comme un Terminator de tuer John Connor alias le maître des pluies. On est toujours dans la même boucle mais je l’appelle 2 bis car l’arrivée de vieux Joe change le passé (ce qui explique que ses souvenirs soient reconstruits au fur et à mesure qu’il influe sur les actions de Joe Jeune).

A la fin du film, la boucle se boucle: Joe Vieux tue Sara, la maman de Cid, ce qui a pour conséquence de donner naissance au Maître des Pluies donc le futur ne changera pas. Toutefois, Joe Jeune prend les choses en main et se suicide créant une nouvelle lignée temporelle où…

Lignée temporelle 3
La boucle 2 (celle de Joe) n’existe plus – Le Maître des Pluies est effacé de l’existence et Joe est mort en 2044

Ma réflexion personnelle

Un truc me chiffonne beaucoup dans tout ça : l’origine du Maître des Pluies. Car on considère son arrivée dans le futur comme l’origine des bouleversements de la lignée temporelle 1 pour créer la 2 et une nouvelle boucle où c’est Joe Vieux qui donne naissance au Maître des Pluies.

Or celui-ci n’est pas censé connaître Cid (vu qu’il essaie d’assassiner aléatoirement les trois gosses) et vu que Joe Jeune fait sa connaissance (même très bien). Pourquoi est-ce que la boucle temporelle existerait toujours? Pourquoi est-ce dans son futur Joe Jeune essaierait de tuer Cid sachant que c’est lui qui créé le monstre provoquant le meurtre de sa femme. Pour ma part, je considère que dès l’instant où Joe Jeune prend conscience que c’est son futur lui qui créé le Maître des Pluies, il n’a plus qu’à attendre le futur pour pouvoir revenir dans le passé pour le changer (pas la peine de se suicider alors mais bon, c’est moins classe).

Pin It on Pinterest