Critique & Test Blu-ray 3D : Les Schtroumpfs

Instrument de torture pour adultes pas sages

Fiche

D’après la bande dessinée de Peyo
Réalisateur(s):Raja Gosnell (Le Chihuahua de Beverly Hills, Scooby-Doo)
Scénariste(s):J. David Stem (Shrek 2), David N. Weiss (Shrek 2), Jay Scherick (Zookeeper – Le Héros des animaux), David Ronn (Zookeeper – Le Héros des animaux)
Acteurs:Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Jayma Mays (Glee), Sofia Vergara (Modern Family), Hank Azaria (Love, et autres drogues)
Titre originalThe Smurfs
Pays:États-UnisDate de sortie:3 août 2011
Genre:Animation, Aventure, Comédie, FantasyDurée:1h44
Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.
Date de sortie Blu-ray/DVD:3 décembre 2011Format vidéo:1.85:1
Langues:Anglais (DTS-HD Master Audio 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres:Français
Suppléments :Le jeu des Schtroumpfs : trouvez le plus de Schtroumpfs cachés, « Les Schtroumpfs : un jeu d’aventure fantastique ! » : aide le Schtroumpf maladroit à traverser le village et Central Park pour arrêter Gargamel, Bêtisier, La musique des Schtroumpfs, « Les Schtroumpfs : de la bande-dessinée au grand écran« , « Dans la peau de Gargamel !« , « Doublages Schtroumpfs : à la rencontre des talents« , Les étapes d’animation, Scènes coupées, Commentaires audio, « Schtroumpf-O-Vision : l’expérience du second écran » : les Schtroumpfs prennent le contrôle de la TV et de ton iPad, iPhone ou iPod Touch pendant que tu regardes le film

Critique

Les petits bonshommes bleus de Peyo au cinéma et en 3D, incroyable mais vrai ! Et puis après avoir vu le film, je me suis dit qu’il aurait mieux fallu que ça reste dans de l’hypothétique tellement le résultat est navrant. Tout, absolument tout, est raté dans le film mis à part des effets spéciaux de bonnes factures et une intro entraînante. Le symbole de cette horreur est incarné par Gargamel, montagne d’immondice multipliant les gestes ridicules et sur-alambiqués. Aucune, je dis bien aucune de ses tentatives ne m’ont fait rire (et vu mon degré d’exigence, c’est presque un exploit).

On suit les aventures de ces petits bonshommes en ne s’enthousiasmant que pour les effets visuels (qui ont du coûter bonbon) et quelques scènes d’actions correctement réalisées. Même le casting provenant des meilleurs sitcoms du moment : How I Met Your Mother et Modern Family sans oublier la série phénomène : Glee, ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Ils ne font que livrer une prestation morne sur un scénario éculé.

Qui pour voir ce film ? Je ne vois que les gosses (et encore ceux peu exigeant). N’empêche, j’ai eu avec ce film une petite pensée pour mes parents. Je comprends maintenant ce qu’ils ont du subir comme souffrance quand je les avais forcés à m’amener au cinéma voir Dragon Ball le film ou Pokemon le film.

Test

La qualité technique est exceptionnelle. L’image est chatoyante, les couleurs resplendissent, le son est une douceur (malgré une VF en deçà de la VO mais on commence à en avoir l’habitude). Franchement, c’est un des musts de cette année.

Du côté des bonus, on n’est pas en reste. De nombreux suppléments sympathiques surtout pour les gosses. Un bon point.

Pour la 3D, on sera aussi enthousiaste. Le film faisant parmi les rares à en proposer une bonne utilisation avec des effets très sympathiques.

Conclusion

Peut-être un des films les plus mauvais de cette année. Les bons effets spéciaux ne rattrapent rien. Une torture psychologique d’une heure quarante. Parents, je vous conseille de ne pas regarder le film avec vos gosses ou alors prenez un bon bouquin.
+– les effets spéciaux– tout le reste
2/10
Un excellent blu-ray auquel on aura du mal à reprocher quoi que ce soit. Si vous pouvez choisir, prenez plutôt la version 3D.
Image : 10/10Son : 8/10Bonus : 8/10
Trophée8/10

PS: pour ceux qui ont adoré le film, soyez content, une suite est prévue.

les-schtroumpfs-affiche

Pin It on Pinterest