Critique : Red

Red Poster 1

Bruce Willis (Die Hard) ! Morgan Freeman (Invictus) ! John Malkovich (la pub Nespresso, :P)! Helen Mirren (The Queen) ! Marie-Louise Parker (la série Weeds) ! Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux) ! Richard Dreyfuss (Les Dents de la mer) ! Julian McMahon (la série Nip/Tuck) ! Brian Cox (la saga Jason Bourne) ! Avec un casting comme ça, on est un peu obligé d’aller voir le film.

Tiré d’un comic DC écrite par Warren Ellis (Ultimate Fantastic Four, Iron Man) et dessinée par Cully Hammer (Detective Comics). RED ou Retraités Extrêmement Dangereux est un film d’action où Frank Moses (Bruce Willis), un ancien agent de la CIA à la retraite, a sa tête mise à prix du jour au lendemain. S’ensuit des étapes rocambolesques dans différentes villes des Etats-Unis présentés sous forme de carte postales au début de chaque étape.

Frank Moses en profite pour remonter son ancien groupe d’agents tous plus délirants les uns et les autres. Avant l’arrivée de Frank, ces derniers essayaient, je précise bien essayaient, de vivre comme de banales retraités. Ensemble, ils essaieront de déjouer le complot.

Les scènes d’action sont super sympas malgré certaines too much donc raté. Je vise principalement celle, qu’on peut voir dans la bande annonce, où Bruce Willis sort de la voiture en plein dérapage tout en dégainant. Ca se voit beaucoup trop que c’est un FX donc ça casse un peu la magie de la scène.

Toutefois la scène d’action du début, dans la maison de Frank Moses est excellente. Les scènes d’actions restantes n’arriveront pas à l’égaler même si certaines sont très bonnes comme le combat Karl Urban/Bruce Willis.

En dépit d’une histoire un peu prévisible mais qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux, pas comme un certain Salt. Le film arrive à nous accrocher grâce à son casting qui est sans hésiter le point fort du film. Même si je n’aime pas Marie-Louise Parker, elle ne m’a pas gêné dans le film (c’est beaucoup dire, je vous assure).

Mention spéciale à Helen Mirren qui éclipse tous les autres dans le rôle d’une mamie gâteau mais qui exécute des contrats d’assassinats à ses heures perdues. Vraiment sexy malgré son âge, elle m’a impressionné. Je ne l’avais vu que dans le film The Queen auparavant et on peut pas dire que la reine soit un modèle de fantasme à part pour quelques pervers, lol :P.

Quand au réalisateur Robert Schwentke, pas super connu, il n’a fait que deux films (Hors du Temps, pas vu et Flight Plan que j’ai trouvé un peu merdique) et quelques épisodes de Lie To Me.

Un bon film d’action qui mériterait 5/10 mais le casting démentiel remonte largement le niveau du film. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir Willis, Freeman, Malkovich, Dreyfuss, Cox et Mirren partager l’affiche. Ils s’éclatent et nous aussi.
Note : 6/10

Publicités
A propos de l'auteur : (2785 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter ou Facebook.