Critique : MPower – Saison 1

Pas si anecdotique que ça

Fiche

TitreMPower Titre VO
Acteurs Danai Gurira, Lupita Nyong’o, Florence Kasumba, Letitia Wright, Angela Bassett, Elizabeth Olsen, Kathryn Hahn, Kat Dennings, Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Zoë Saldaña, Karen Gillan, Pom Klementieff, Chris Pratt, James Gunn
Saison1 Nombre d’épisodes4
Date de sortie08 / 03 / 2023 Durée36 à 41 mn
GenreDocumentaire ChaîneDisney+

Chaque épisode de la série dévoile l’histoire et les secrets de femmes emblématiques de l’univers cinématographique Marvel. Les équipes féminines derrière les Gardiens de la Galaxie, le Wakanda, Captain Marvel et la Sorcière rouge partagent leurs victoires. Et certaines de leurs ferventes admiratrices témoignent de l’impact des histoires de leurs héroïnes sur leur vie.

Critique

Sorti sans crier gare pour la journée des droits des femmes, MPower est une docu-série proposant quatre épisodes sur les femmes du MCU, devant et derrière la caméra. Un épisode correspond en fait à une branche du MCU, ainsi, on a Les femmes dans Black Panther, Captain Marvel (avec Miss Marvel), La Sorcière rouge et Gamora (avec Nebula et Mantis).

J’avoue avoir été circonspect devant l’intérêt de cette docu-série. En effet, je me demandais ce qu’elle pouvait bien m’apporter, moi, le gars ayant déjà vu tous les épisodes de Marvel Studios Rassemblement (proposant des making-of des films et séries) et Les Légendes des Studios Marvel (des récap’ pour chaque personnage du MCU avant la sortie d’un film ou d’une série).

Découvrir les femmes du MCU

Finalement, il y a clairement un plus. Sauf peut-être pour l’épisode consacré à la Sorcière rouge ressemblant justement à un épisode des Légendes des Studios Marvel narré par Elizabeth Olsen, Kathryn Hahn, Kat Dennings et Teyonah Parris. En gros, l’intrigue de WandaVision avec un peu des films Avengers. Mais on apprend tout de même qu’ils ont volontairement construit les épisodes de la série en suivant les étapes du deuil.

Le meilleur épisode est de loin celui consacré aux femmes de Black Panther, car il est le plus dense. En s’arrêtant sur chacune des actrices et les femmes derrière la caméra comme la costumière via des interviews pour l’occasion de la série, on a une mine d’anecdotes et d’informations intéressantes. Il y a pour idée de découvrir l’actrice et son expérience avec le rôle (ce qui permet de découvrir des images de préparation ou de tournage vraiment sympathiques tout en apprenant plus sur la star).

MPower prend aussi le pari de proposer des mini animations façon comic du plus bel effet pour appuyer les propos de ses intervenant(e)s. Dès lors, on a des très jolies séquences. Sans oublier des moments émouvants. J’ai encore en tête les larmes de James Gunn quand il raconte la scène où Nebula fait un câlin avec sa sœur à la fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

Par ayant une furieuse envie de revoir Captain Marvel.

Conclusion

Si je m’interrogeais sur l’intérêt de MPower sachant qu’on avait déjà Marvel Studios Rassemblement et Les Légendes des Studios Marvel, finalement, cette docu-série a quelque chose à proposer en s’intéressant aux actrices, mais pas que, et leurs expériences avec le rôle. Le tout entrecoupé de jolies animations façon comic. Bref, c’était loin d’être anecdotique.

+

  • Interviews inédites
  • Pas mal d’anecdotes
  • Animations façon comic pour illustrer les propos

  • L’épisode de la Sorcière Rouge ressemble à un épisode des Légendes des Studios Marvel
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest