Critique : Marvel Studios : Rassemblement : le making-of de Echo

Un des meilleurs

Fiche

TitreMarvel Studios : Rassemblement Titre VOMarvel Studios: Assembled
Intervenants Richie Palmer, Stephen Broussard, Sydney Freeland, Vincent D’Onofrio, Alaqua Cox
Saison2 Épisode5
Date de sortie31 / 01 / 2024 Durée47 mn
GenreDocumentaire ChaîneDisney+

Entrez dans les coulisses de la nouvelle série autour de Maya Lopez.

Critique

Ah ben, contrairement à celui de la saison 2 de Loki, je n’aurais pas à attendre longtemps pour le making-of de la série Echo. Et tant mieux, car c’est clairement un des meilleurs épisodes de la série documentaire Marvel Studios : Rassemblement.

Il faut dire que la série consacrée à Maya Lopez est une œuvre à part du reste de ses collègues du MCU via ses deux thèmes : la surdité et la culture Choctaw. Loin de les reléguer au second plan, ce making-of s’y intéresse vraiment. Du coup, on a des parties intéressantes en plus d’être inédites. On sent que ce sont deux thèmes importants. Non seulement dans l’histoire de la série, mais également sur sa production.

Une super-héroïne sourde

De la surdité de Maya Lopez et sa mère, cela se traduit par l’embauche de deux actrices sourdes, Alaqua Cox et Katarina Ziervogel. Avec ces deux-là, il a fallu donc adapter le tournage. Néanmoins, les actrices ont fait part de leur surprise devant les efforts conséquents de l’équipe Marvel Studios pour les accueillir le mieux possible.

Par rapport à ma propre expérience professionnelle, j’ai aussi été agréablement surpris, car généralement, comme le dit Ziervogel, on se contente de l’échange écrit. En plus, là, on n’est pas sur du blabla marketing, car les images de tournage sont parlantes. Petite mention spéciale pour Chaske « Black Crow » Spencer et son gros stress à l’idée de pratiquer l’ASL. Il peut être content au vu de sa performance.

Petite remarque vite fait, sur ma critique d’Echo, certains avaient critiqué le jeu de Cox en disant qu’elle était impassible. Les images de tournage leur permettront de découvrir que c’est bien le personnage qui veut ça tant Alaqua Cox est différente dans la vraie vie.

Une super-héroïne choctaw

Quant à la culture Choctaw, même constat. On peut voir que des vrais efforts ont été déployés. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est de découvrir que le Pow Wow de la série est un vrai Pow Wow. En ce sens, le making-of est un véritable complément au dernier épisode d’Echo, car il permet de découvrir les festivités plus en détails.

Qui dit culture Choctaw dit également le passage choc de la Nuit des Temps ou encore le match de stickball. Deux passages forts également approfondis. Sans oublier le costume. S’il m’avait un peu déçu à l’écran. Encore une fois, découvrir sa confection l’enrichit, car pas mal de détails me sont passés par-dessus.

Les héritiers de Netflix

Pour finir, les deux stars Vincent « Le Caïd » D’Onofrio et Charlie « Daredevil » Cox. On ne va pas déranger le second longtemps, car il est actuellement en plein tournage de Born Again. De toute façon, on parle juste de sa scène d’action, surpris que Cox se soit montré sur le tournage car tout aurait pu être fait avec une doublure et un doublage vocal, et la manière dont les deux combattants exploitent le handicap de l’autre.

Pour D’Onofrio, c’est une autre histoire tant le personnage est mémorable. C’est un vrai plaisir de voir l’acteur échanger avec Cox et s’imprégner du personnage. J’ai été marqué par la découverte que l’acteur portait des faux muscles sous son costume. C’est vraiment bien foutu, car ça ne se voit pas.

Par pressé de retrouver Echo.

Conclusion

Un des meilleurs making-of de Marvel Studios : Rassemblement grâce aux deux particularités de la série Echo : la surdité et la culture Choctaw. Découvrir la machine Marvel Studios devant s’y adapter est un exercice intéressant.

+

  • Surdité et Choctaw, deux thèmes bien exploités
  • Un tournage pas comme les autres

  • Certaines parties de la série manquantes (comme l’ASL de Fisk)
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest