Critique : Friends: The Reunion

Mi-friends mi-raisin

Fiche

Titre Friends: The Reunion Titre VOFriends Reunion Special
Intervenants David Schwimmer, Lisa Kudrow, Jennifer Aniston, Matt LeBlanc, Courteney Cox, Matthew Perry, James Corden, Kevin Bright, Marta Kauffman, David Crane
Date de sortie27 / 05 / 2021 (Salto) Durée1h 44
GenreComédie, Romance Budget

Les stars de Friends sont de retour sur le plateau mythique de la série – le plateau 24 – dans les studios Warner de Burbank pour une émission spéciale consacrée à la série tant aimée.

Critique

En tant que fan de Friends, impossible de passer à côté de l’événement. Même si ce n’est pas un épisode supplémentaire (qu’est-ce que ça aurait pu être cool, mais également risqué, jurisprudence Les Bronzés 3 : Amis pour la vie), juste une émission spéciale, comment peut-on décemment refuser de retrouver la bande ?

Comment voir cette réunion (gratos et légalement) ?

Rien de plus simple, on va sur le Netflix français : Salto (ouais, le truc pour pouvoir regarder l’intégrale de Joséphine, ange gardien). Hop, on s’abonne pour avoir le mois gratuit. Puis, directement, on va sur Mon Compte, on clique sur l’engrenage en haut à droite (j’ai la version Android) puis on rentre dans le menu Mon abonnement pour demander à se désabonner. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours utiliser l’application pendant encore un mois gratuitement. C’est juste pour éviter de payer ensuite. On a si vite fait d’oublier de se désabonner. À moins qu’il y a des programmes qui vous intéresse. Je ne juge pas 😛

Bref, on est prêt pour regarder cette réunion de Friends. Je précise une chose avant de commencer. Si vous n’avez jamais vu la série (je crois que c’est impossible, mais comme disait Napoléon Ier, impossible n’est pas français) ou pire, si vous n’aimez pas la série, il n’y a AUCUN mais zéro de chez zéro intérêt à regarder cette réunion sinon une curiosité malsaine pour découvrir à quel point les acteurs ont mal vieillis été botoxés.

17 ans après

Le dernier épisode de la série a été diffusé le 6 mai 2004. Le 27 mai 2021, on les retrouve. Le gros choc, ce n’est pas de les revoir plus vieux. Mais complètement botoxés, à l’exception de Matt LeBlanc. La transformation la plus impressionnante est probablement celle de Matthew Perry. Ce dernier a pris très cher. Après, vu son passé de drogué, ce n’est guère étonnant. Il y a quand même cette anecdote légendaire : l’acteur a révélé qu’il ne se souvenait pas de trois années passées sur Friends (entre la saison 3 et 6).

Cette émission spéciale permettra d’avoir une idée d’une des raisons indiquant pourquoi l’acteur a plongé dans la drogue. Il était tout simplement stressé devant l’idée de faire un flop devant le public : « Moi, j’avais l’impression que j’allais mourir si le public ne riait pas. C’est malsain, je sais. Mais si le public ne riait pas, je me mettais à transpirer, j’avais des convulsions. ».

Ce n’est qu’une des nombreuses anecdotes que l’émission spéciale révèle. Comme la love story, dans la vraie vie, entre Jennifer Aniston et David Schwimmer et j’en passe. C’est à ce niveau que cette réunion est à son meilleur. Quand les acteurs partagent leurs anecdotes (Matt LeBlanc est au top à ce jeu), le tout avec des passages des figures du passé avec tout de même un gros manque : Paul Rudd alias le Mike de Phoebe Buffay. Mais c’est astucieusement compensé par :

Le (désespérant) show James Corden

Puis vint une émission de James Corden où le présentateur interroge les Friends. Franchement, c’est la partie la plus faiblarde du lot. D’une réunion émouvante filmée façon documentaire, on passe par une émission télévisée tout ce qu’il y a de plus artificielle comme en témoignent les apparitions totalement inutiles et hors de propos de Cara Delevingne et Lady Gaga. Le tout couronné par le malaise Justin Bieber. La réunion perd alors en force émotionnelle, à peine ravivée par les apparitions des anciens de la série.

Heureusement, l’émission est coupée par des passages « making-of » où le trio créateur de la série révèle quelques anecdotes et surtout la réponse ultime à la question : à quand une suite ? Jamais. La série culte ne doit jamais revenir. Bref, malgré une heure et demie au compteur, j’en suis ressorti amusé mais aussi avec une désagréable sensation d’inachevé. Comme si on nous faisait miroiter un dessert qui n’arrivera jamais.

Par devant lutter très fort pour ne pas relancer toutes les saisons de Friends.

Conclusion

Évidemment, chaque fan de Friends se doit de regarder cette émission spéciale. Rien que pour la nostalgie (prenez garde, on en ressort avec une furieuse envie de se refaire toute la série). Si l’aspect documentaire avec le retour des stars et le côté making-of blindé d’anecdotes sont intéressants, ils sont malheureusement pénalisés par l’émission présentée par James Corden où la superficialité et l’artificialité avec des guest-stars totalement à côté de la plaque sont désespérantes. Bref, c’était sympa de les revoir, mais je n’en garderai pas un grand souvenir.

+

  • Revoir l’équipe
  • Anecdotes marrantes
  • Léger côté making-of
  • Belle publicité contre les ravages du botox et de la drogue

  • Où est passé Mike ?
  • Émission de James Corden
  • Guest-stars à côté de la plaque
6/10

Pin It on Pinterest