Critique : Encanto, la fantastique famille Madrigal

Et si les X-Men étaient une famille colombienne ?

Fiche

Titre Encanto, la fantastique famille Madrigal Titre VO
Réalisateurs Jared Bush, Byron Howard, Charise Castro Smith Scénaristes Charise Castro Smith & Jared Bush
Voix (VO) Stephanie Beatriz, María Cecilia Botero, John Leguizamo, Mauro Castillo, Jessica Darrow, Angie Cepeda, Carolina Gaitan
Date de sortie24 / 11 / 2021 Durée1h 42
GenreAnimation, Comédie, Famille, Fantastique, Musique Budget120 000 000 €

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Critique

À l’origine, je n’avais pas prévu de voir le nouveau Disney hivernal, mais soudain l’illumination. Mon fils a 4 ans et demi, il est désormais en âge d’aller au cinéma. Et si… ? Non, je ne vais pas lui montrer la série de Marvel Studios, mais carrément lui proposer de s’enfermer pour la première fois de sa vie dans une salle obscure. Attends, je vérifie quand même la moyenne IMDb, ce serait con de l’emmener voir un film pourri pour sa première fois. Quand même, la mienne, c’était avec Jurassic Park (1993)…

Disneyment efficace

Naturellement, Encanto, la fantastique famille Madrigal n’est pas au niveau du film de Steven Spielberg. En même temps, un chef d’œuvre comme ça, il n’y en a qu’une dizaine dans l’histoire du cinéma. Néanmoins, il propose un divertissement très efficace de tout ce qui fait la magie des films d’animation Disney.

J’ai été très agréablement surpris par deux choses. D’un, les chansons. On est devant un Disney qui entrecoupe son histoire de petits clips très réussis. Normalement, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais les paroles sont très amusantes. Mention spéciale à « Ne parlons pas de Bruno ».

Surtout, ces clips permettent à la réalisation de partir dans des délires visuels absolument délicieux. Ce qui m’a éclaté, c’est de voir les personnages faire de véritables chorégraphies de danse. À ce jeu, la chanson de Luisa « Sous les apparences » m’a ravi. Luisa qui est d’ailleurs le personnage préféré de mon fils.

Montrez-moi ces grains de sable

La deuxième chose concerne la qualité technique. Je passe sur la beauté du film, pour me concentrer sur les animations. Elles sont splendides. C’est un véritable régal de voir les personnages, et la maison, bouger. Surtout, il y a cet aspect cartoon sympathique. Toujours au niveau technique, j’ai été bluffé par la qualité du sable. Un moment, Mirabel, l’héroïne, tombe dans du sable et on peut voir des grains rester accrocher sur sa peau et ses cheveux. C’était criant de réalisme.

Pour le reste, Encanto coche toutes les cases du Disney moderne. On rit, on s’émeut et on s’attache aux personnages tout en étant ébloui par la direction artistique. Cette fois-ci, elle s’est inspirée de la Colombie. J’adore cet aspect des Disney modernes nous invitant à découvrir d’autres cultures.

Bref, le fiston a été ravi et m’a déjà demandé si c’était possible d’aller au cinéma tous les jours. Je lui réponds que ce n’est pas possible, car il y a école. Il m’a scié avec un « Je vais à l’école la journée, tu vas me chercher et on va au cinéma. ». C’est bon signe pour moi 🙂

Par ayant déjà hâte d’y retourner avec son fiston.

Conclusion

Encanto, la fantastique famille Madrigal est une nouvelle réussite made in Disney cochant toutes les bonnes cases tout en étant l’un des plus musicaux. Difficile de ne pas s’émerveiller, rire et surtout s’émouvoir.

+

  • Galerie de personnages
  • Drôle, spectaculaire et émouvant
  • Passages musicaux

  • Ce n’est pas Jurassic Park (par rapport au fiston 😛 )
8/10

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest