Cinéma : pourquoi les films sortent-ils le mercredi ?

Photo de l'entrée du cinéma UGC Ciné Cité Bercy à Paris

Ce matin, je tapais la discute tranquille à propos du film Les Gardiens de la Galaxie qui sort ce soir aux States (et au Grand Rex en avant-première). La personne avec qui je parlais était surprise de savoir que les films sortaient le vendredi aux States. « Mais pourquoi, on ne le fait pas nous aussi ? ». La question qui tue…

Bon inutile de vous dire que je ne savais pas quoi répondre donc j’ai commencé une recherche sur le net et j’ai pêché (à la en ligne) quelques informations. Comme je suis un saint (ça va, on peut déconner, on sait tous que c’est pour faire du clic), je les partage avec vous.

Depuis une loi publiée en 1906, et d’ailleurs encore d’actualité, le dimanche est un jour chômé obligatoire. Du coup, quand le cinéma a commencé à devenir populaire, les exploitants se sont dits que ce ne serait pas con de sortir les films le vendredi (comme aux States et en Angleterre). Hein ? Pourquoi pas le samedi ? Pour des simples raisons pratiques. Imaginez s’il y avait un pépin avec la bobine ou le transporteur (il faut bien aller chercher le film chez le distributeur), un jour de plus serait largement suffisant pour y remédier.

Par la suite, le samedi est aussi devenu un jour chômé pour la plupart des gens. Du coup, les exploitants se sont dits que ce serait encore moins con de reculer le jour de sortie des films au jeudi. D’ailleurs, cela a engendré une autre particularité, l’interdiction pour la télévision de diffuser des films le samedi soir afin d’encourager le peuple à prendre le chemin des cinémas (et de marcher un peu pour lutter contre l’obésité, non là, c’est moi qui dit une connerie, quoique…).

Image de Sempé présentant le petit Nicolas au cinéma
Le petit Nicolas au cinéma le mercredi après-midi.

Quelques années plus tard, dans les années 70, on a instauré le mercredi demi-jour d’école (ah là, là, c’était la bonne époque, ça – goûter, télé, Megadrive et basket). Du coup, les exploitants se sont mis d’accord pour sortir les films ce jour-là histoire de capitaliser tous ces gosses qui foutent rien le mercredi après-midi (et ne me parlez pas de devoirs).

De nos jours, la semaine d’un cinéma ressemble à ça : les têtes pensantes du ciné se réunissent le lundi matin (À 7h ! Non, je déconne, c’est juste pour faire chier ceux qui ont prévu d’y bosser) pour décider quels films sortir cette semaine, puis ils appellent les distributeurs pour récupérer les bobines des nouveaux films et hop, ils sortent les films le mercredi. Tranquille.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est, en aucun cas, obligatoire (il n’y a pas de loi qui oblige les films à sortir le mercredi). Voilà pourquoi, il arrive que certains films sortent le vendredi, mais ça, c’est surtout durant la période du Festival de Cannes comme avec Maps to the Stars cette année. Cela est dû à une particularité du festival. En effet, pour qu’un film puisse y concourir, il ne faut pas qu’il soit sorti au cinéma. Dès lors, un film comme Maps to the Stars doit retarder sa sortie, toutefois au lieu d’attendre jusqu’à mercredi prochain et histoire de surfer sur le buzz, il sort au cinéma quelques minutes après sa projection sur la Croisette. Combo gagnant !

Gif animé du jeu vidéo Street Fighter Alpha
Super combo !

Pin It on Pinterest