Avengers: Endgame : retour sur trois caméos inattendus et surprenants

Poster du film Avengers: Endgame par SG Posters

Les surprises du chef

ATTENTION, CE QUI SUIT CONTIENT DES SPOILERS SUR AVENGERS: ENDGAME…

Avengers: Endgame est une déclaration d’amour aux fans de l’Univers Cinématographique Marvel. Pour le confirmer, il offre une foule d’easter eggs comme le caméo de Jim Starlin (le créateur de Thanos), le casque originel d’Ant-Man, le plan girly A-Force, le son post-générique, le « Hail Hydra » et une foule de caméo.

La plupart sont reconnaissables, d’autres sont plus subtils. J’en profite pour faire un retour sur trois d’entre eux.

Le garçon d’Iron Man 3

Pour un fan pur et dur, ce caméo est facile à distinguer. Néanmoins, pour les néophytes, c’est moins évident et on m’a souvent posé la question : « Qui est ce garçon tout seul qu’on voit aux funérailles ? ».

Il s’agit tout simplement du gamin qui a recueilli Tony Stark dans la troisième aventure solo d’Iron Man. Le jeune Harley Keener joué par Ty Simpkins. Évidemment, il a sacrément grandi et il peut être difficile de le reconnaître.

Photo du film Iron Man 3 avec Robert Downey Jr. et Ty Simpkins
Robert Downey Jr. avec Ty Simpkins dans Iron Man 3

En tout cas, c’est un très joli coup de l’avoir ajouté aux funérailles. Perso, j’aimerais beaucoup le voir reprendre l’armure. Pourquoi pas, dans une sorte de New Avengers avec Spidey, la nouvelle Hawkeye (la fille de Clint) et Miss Marvel ?

Howard the Duck

Il était apparu dans la deuxième scène post-générique de Les Gardiens de la Galaxie. Il discutait dans un bar dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Quand il s’agit de monter au front pour l’ultime bataille finale, on peut compter sur lui. Lui qui ? Howard the Duck. En effet, il apparaît en arrière-plan lors du climax.

Le caméo tout simplement génial. Pour rappel, une série animée avec lui va voir le jour sur Hulu. Ce passage sera-t-il mentionné ?

Et à venir… Namor ?

Namor, l’équivalent d’Aquaman chez Marvel mais en mode Loki (tantôt gentil, tantôt méchant), est un personnage dont on parle beaucoup pour une arrivée prochaine dans le MCU. Endgame pourrait l’avoir teasé.

Si vous vous rappelez, dans la première partie, Black Widow reçoit des rapports des Avengers survivants. La scène où Rocket se fout de la gueule de Captain Marvel et sa nouvelle coupe. Tu y es ?

Dans cette séquence, Okoye mentionne des failles sismiques dans l’océan Atlantique, sur la côte de l’Afrique. Quand Natasha lui demande ce qu’elle compte faire pour régler le problème, elle lui répond qu’il se résoudra en ne faisant rien. Or Namor vit sous l’eau, les failles sismiques serait alors une conséquence d’une action de sa part.

Attention, ça reste des suppositions, mais connaissant le genre de Marvel Studios, une telle réplique n’est sûrement pas anodine. Par ailleurs, le fait que ce soit Okoye qui en parle va en ce sens. Car dans les comics, Namor est un grand ennemi de Black Panther. Son peuple et les Wakandais se sont fait la guerre. Un teaser pour Black Panther 2 ?

Image de Marvel Comics avec Black Panther vs Namor par Kev Walker
Black Panther vs Namor par Kev Walker

Avengers: Endgame est sorti en France depuis le 24 avril 2019.

Réalisé par Anthony et Joe Russo, d’après un scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, Paul Rudd, Brie Larson, Karen Gillan, Bradley Cooper et Josh Brolin.

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion de la 3ème phase de l’Univers Cinématographique Marvel.

Pin It on Pinterest