Avengers: Endgame : l’anecdote derrière le meilleur moment de Tony Stark

Poster du film Avengers: Endgame avec Iron Man

Quand le tournage rejoint la réalité

ATTENTION, CE QUI SUIT CONTIENT DES SPOILERS SUR AVENGERS: ENDGAME…

Les jours passent. Avengers: Endgame continue de faire des ravages au box-office mondial. Des secrets sont lâchés. Celui du jour est un de mes préférés, car il s’agit d’un behind the scene. Une anecdote de production, quoi.

La réplique culte de Tony Stark était un ajout de dernière minute

C’est l’un de mes passages préférés du film. Dans ma critique, j’en disais : « il nous aura offert la plus belle sortie qu’on aurait pu lui imaginer. Tout était parfait. L’enjeu. La puissance. Le regard de Strange avec l’index levé (la seule solution possible sur 14 000 605). La posture. Et surtout LA réplique. Celle qui a tout lancé. ».

L’anecdote du jour nous révèle que le fameux « I am… Iron Man. » n’était prévu à l’origine. Les Russo en parlent :

Tony avait l’habitude de ne rien dire à ce moment-là. Et nous étions dans la salle de montage : « Il doit dire quelque chose. C’est un personnage qui a vécu et qui est mort avec des plaisanteries. ». Nous ne pouvions tout simplement pas, nous avons essayé un million de dernières lignes différentes. Thanos disait « I am inevitable ». Et notre monteur, Jeff Ford, qui nous a accompagnés sur nos quatre films et qui raconte des histoires incroyables, a déclaré : « Pourquoi ne ferions-nous pas tout simplement une boucle avec ça et dire I am Iron Man. ». Nous sommes genre « Prenez les caméras ! Nous devons tourner ça, demain. ».

Comme quoi, un passage culte tient à parfois peu de choses. Et surtout, merci Jeff !

Le dernier plan des Russo

Pour couronner le tout, il s’agit du dernier plan à être bouclé :

La dernière prise livrée était « I am Iron Man. ». C’est la dernière prise des effets spéciaux. Chose intéressante, la dernière prise que nous ayons tourné pour Marvel, en tant que réalisateurs, était « I am Iron Man. ».


Avengers: Endgame est sorti en France depuis le 24 avril 2019.

Réalisé par Anthony et Joe Russo, d’après un scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, Paul Rudd, Brie Larson, Karen Gillan, Bradley Cooper et Josh Brolin.

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion de la 3ème phase de l’Univers Cinématographique Marvel.

Publicités

Pin It on Pinterest