Thor : Le Monde des ténèbres : la scène post-générique expliquée

Affiche de Thor : Le Monde des ténèbres

Attention, cet article contient des spoilers ! On va d’abord dégager ceux qui ne veulent pas savoir ce qu’il y a dans la scène post-générique. Oui, il y en a une. C’est tout ce que vous devez savoir. Pour les plus curieux (ou impatients) d’entre vous, voici la description textuelle de la scène de fin attendue pour chaque Marvel.

Durant cette scène post-générique, on voit Volstagg et Dame Sif être accueillis par une femme à la peau… violette ! Cette dernière les invite à la suivre au travers d’une dédale d’objets bizarroïdes exposés en vitrine. Les fans auront déjà deviné où nous sommes (même si ça ne ressemble pas vraiment au comic), les autres se diront juste « c’est quoi ce délire ? ».

La jeune femme les amène juste devant un mec avec des cheveux peroxydés et projetés dans les airs comme s’il avait un aspirateur au-dessus de sa tête ou s’il était en mode Super Sayen. Oh my fucking god, Dragon Ball va faire un crossover avec Marvel ? Mais non, ne t’enflammes pas. Il s’agit juste du Collectionneur. Attends, attends, je t’expliquerais qui c’est, mais avant je finis ma description (ne me fais pas chier, ok ?).

Bon, j’en étais où moi ? C’est de ta faute tout ça ! Ah oui, on voit que le Super Sayen, ben en fait, c’est Benicio del Toro en albinos. Bref, Sif lui donne une boite noire avec une lumière rouge qui luit de l’intérieur. Elle nous apprend aussi qu’il s’agit d’une Gemme de l’Infini. Hein, mais c’est quoi ça ? Comme pour le Collectionneur, j’y reviendrais. Le Collectionneur récupère l’objet en promettant de le garder précieusement à l’abri. Cool, il est sympa le mec en fait, sauf qu’il nous sort : « Plus que cinq ! ». Et BAM ! Fondu noir.

Alors deux éléments à savoir pour comprendre ce cliffhanger :

Le Collectionneur (The Collector en VO, de son vrai nom Taneleer Tivan) est un Doyen de l’Univers (une race d’immortels qui existaient avant le Big Bang, donc pas des Joe le Rigolo). Son unique obsession est de collectionner tout ce qui est rare dans l’Univers. Absolument tout, même des entités vivantes. Il a voulu collectionner Thor un moment, ça pose le bonhomme. Dans le comic, il possédait une gemme (tiens comme dans le film, maintenant) et Thanos viendra le voir pour l’ « emprunter ».

Image de Le Collectionneur en comic (Marvel)
Image du Collectionneur

La Gemme de l’Infini. Il en existe six au total. Chacune des Gemmes donne à son détenteur la maîtrise totale sur son élément : l’espace, l’esprit, l’âme, la réalité, le temps ou le pouvoir (vu l’éclat rouge, c’est probablement celle-ci qu’on voit durant la scène). Réunies avec le Gant de l’Infini, elle donne à son possesseur la maîtrise totale de l’Univers. Évidemment, Thanos (le mec qu’on voit dans la scène post-générique d’Avengers – celui qui ressemble à Hellboy sans les cornes et en violet) est sur le coup.

Image des Gemmes de l'Infini
Les Gemmes de l’Infini

À noter que le Collectionneur aura un rôle primordial dans le prochain Marvel Studios, le très attendu Les Gardiens de la Galaxie. Cette scène post-générique vise donc à introduire le prochain épisode du Marvel Cinematic Universe où le Collectionneur aura un rôle important.

Couverture d'Infinity Gauntlet Vol 1 001
Infinity Gauntlet

Pin It on Pinterest