Loki – Épisode 5 « Voyage vers le mystère » : tous les Easter Eggs

Voyage vers le mystère était un épisode complètement fou. Notamment pour sa profusion d’Easter Eggs, les fameux Œufs de Pâques dont raffole Marvel Studios. Ça valait bien un article pour être sûr de n’avoir rien loupé. Bref, après un petit tour d’horizon sur le net, j’ai fait une liste des meilleurs.

Journey Into Mystery

Le titre original de l’épisode fait référence au comic où Thor est apparu pour la première fois (à la manière de Spider-Man dans un numéro d’Amazing Fantasy). Si Thor est apparu dans le numéro 83 de Journey Into Mystery, Loki arrivera deux numéros plus tard.

Alioth

Dans les comics, il s’agit d’une entité ayant réussi à se libérer des contraintes du Temps (voilà ce qui pose le bonhomme). Bref, il règne en maître sur le Néant et demeure l’ennemi juré de Kang le Conquérant. Pire, dans Avengers: The Terminatrix Objective, Alioth détruit carrément Chronopolis, la ville de Kang. Un détail servant encore d’Easter Egg vu la manière dont Alioth tente de dévorer l’illusion d’Asgard de Classic Loki.

Qeng Enterprises

Dans les comics, il s’agit du nom de la compagnie à laquelle Stark Industries a vendu la tour Avengers. C’est d’ailleurs, cette dernière qu’on voit complètement détruite sous la bannière de Qeng.

La tour Qeng (ex-Stark), à droite sur la photo

Pour le détail, Qeng Enterprises a une connexion directe avec Kang. On s’en doutait avec le nom 🙂

Le casque de Yellowjacket  ?

Durant la balade dans le Néant, on peut admirer furtivement un casque géant. On dirait celui de Yellowjacket, l’ennemi principal du film Ant-Man (2015). Du moins, un version alternative qui a réussi à grandir comme Ant-Man vu la taille du casque.

L’hélicoptère Thanos

Thanos n’a pas toujours pété la classe et traîne un passif lourd. Ou plus précisément, un moyen de transport ridicule qu’il utilise dans le comic pour enfants, Spidey Super Stories #39.

Throg

Non, ceci n’est pas une blague. Il existe bel et bien dans l’univers Marvel, une grenouille Thor. Quand l’humain Simon Walterson, touché par une malédiction l’ayant transformé en grenouille, se saisit de Frogjolnir, il devient le puissant Throg (la concaténation de Thor et Frog, grenouille dans la langue de Tony Stark).

Pour l’anecdote, la réalisatrice de Loki, Kate Herron, a révélé que Chris Hemsworth avait été enregistré comme la voix de Throg. Ok, c’est juste un simple bruit, mais il s’agit bel et bien d’un bruit fait par Thor.

Polybius

Là, ça devient plus pointu car aucun lien avec les comics Marvel donc « Au secours, Obi-Wiki Pedia, vous êtes mon seul espoir. » :

Polybius est une légende urbaine née au début des années 2000, concernant un jeu d’arcade fictif des années 80. Il a servi d’inspiration pour plusieurs jeux du même nom.

Le mythe veut que le jeu ait été créé dans le cadre d’une expérience de psychologie participative organisée par le gouvernement américain à Portland en 1981. Le jeu aurait des effets psychoactifs et addictifs intenses. Ces quelques bornes d’arcade accessibles dans des lieux publics auraient été visitées périodiquement par des hommes en noir dans le but d’exporter les données des machines pour en analyser ces effets. Les machines d’arcade Polybius auraient ensuite disparu des salles.

Wikipédia

Ecto Cooler

Là, on va loin dans la référence car il s’agit d’une boisson liée à la saga S.O.S. Fantômes.

Votez Loki

President Loki est une référence au comic Votez Loki. Comme vous pouvez le voir, le casque est identique.

La main coupée de Luke

Marvel Studios raffole de cet Easter Egg. En effet, ce n’est pas la première fois qu’ils y ont recourt.

USS Eldridge

Encore une référence hors de l’univers Marvel. Obi-Wiki Pedia, reviens !

L’expérience de Philadelphie (parfois désignée sous le nom de Project Rainbow) est une prétendue expérience militaire américaine qui aurait eu lieu dans les chantiers navals de Philadelphie aux alentours du 23 octobre 1943.

Elle aurait prétendument consisté à rendre invisible, pendant un bref moment, le destroyer américain USS Eldridge (DE-173). Cette légende a été reprise dans divers blogs complotistes et par des auteurs spécialistes du paranormal. En fait, si des expériences ont été effectivement menées à cette époque, c’était pour rendre les bâtiments « invisibles », ou plutôt indétectables, par les nouvelles mines et torpilles magnétiques.

Wikipédia

Oswald and the Martians

Une référence à un très vieux dessin animé (1930 quand même).

La référence est indiquée sur le panneau à gauche

GRN-W1D

La plaque d’immatriculation de la voiture pizza de Mobius est une référence au dessinateur et auteur de comics Mark Gruenwald mort en 1996. Pour l’anecdote, le créateur du TVA, Simonson, lui a rendu hommage en faisant en sorte que tous les membres du TVA soient des clones de Gruenwald. Par ailleurs, le look du Mobius d’Owen Wilson est inspiré de Gruenwald.

Le Tribunal Vivant

Tout simplement une des entités cosmiques les plus puissantes de l’univers. Cette statue détruite a donc été construite pour le vénérer. Ou alors, il trouvait que ça faisait cool dans son salon.

Le Tribunal vivant est une entité cosmique omnipotente, chargée de maintenir l’équilibre cosmique dans toutes les réalités et dimensions du multivers. Il est l’incarnation du multivers Marvel. Il fait office de juge de ces réalités, n’apparaissant qu’en de très rares occasions, seulement pour prononcer un jugement, arbitrer ou surveiller d’autres entités.

Wikipédia

Helicarrier et l’Astre Noir

Le premier est le vaisseau du SHIELD. Le second, un des vaisseaux de Ronan l’Accusateur. Du référence MCU.

Pin It on Pinterest