Joker : première photo officielle avec Joaquin Phoenix en Arthur !!!

Ce sourire de vainqueur

En préparant cet article, je me suis rendu compte que je n’en avais publié aucun pour officialiser Joaquin Phoenix en tant que Joker pour le film de Todd Phillips. C’est désormais chose réparée en faisant une pierre, deux coups grâce à la première photo officielle.

La Valse des Jokers

Pour rappel, ce Joker n’a aucun lien avec les films du DCEU. Il s’agit d’une origin story standalone produite avec un petit budget de 55 millions sur un ton et contenu décrits comme étant plus sombres et plus expérimentals. En plus de Joaquin Phoenix, on y retrouve aussi Zazie « Domino dans Deadpool 2 » Beetz, Frances Conroy, Marc Maron et le Scorsesien Robert De Niro. Ce dernier n’est pas étonnant étant donné qu’on a beaucoup parlé du réalisateur Martin Scorsese pour ce projet. On dit qu’il a orchestré ce projet et le chapeauterait comme producteur mais aucune trace de lui sur la fiche Imdb. Quoiqu’il en soit, pour Joker (titre sobre), on parle beaucoup de son La Valse des Pantins où Bob De Niro tenait le premier rôle comme source d’inspiration. Aussi, l’ensemble se déroulera dans les années 80.

Fleck. Arthur Fleck.

Hier soir, le réalisateur Todd Phillips a partagé sur son compte Instagram, la photo suivante…

… avec un seul mot comme légende : « Arthur ».

Ce prénom confirmerait la rumeur de That Hashtag Show sortie en juillet qui voudrait que l’identité secrète du Joker soit Arthur Fleck. A. Fleck. Affleck. Ben Affleck. Batman. Un très joli clin d’œil et une énième (et première, techniquement) farce du Clown Prince of Crime.

Personnellement, j’adore cette anagramme. Et si c’est confirmé, c’est franchement énorme. Quant au look, difficile de ne pas penser à Jim Carrey. Ça fait également penser à un personnage des Scorsese sortis dans les années 80. Bref, le mélange plouc et clodo (plodo ?) a de quoi surprendre au premier abord, mais au final, ça ferait une origin story parfaite au Joker de The Dark Knight, non ? Les deux styles sont très proches à mes yeux.

En bonus, une petite vidéo de tournage.


Joker est prévu aux States pour le 4 octobre 2019.

Réalisé par Todd Phillips, d’après un scénario de Todd Phillips et Scott Silver, avec Joaquin Phoenix, Zazie Beetz, Robert De Niro, Frances Conroy et Marc Maron.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2939 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.