Critique : What If…? – Épisode 5 « Et si… des zombies envahissaient la Terre!? » (avec spoiler)

« Je peux savoir ce qui est arrivé au quartier ? »

Fiche

TitreWhat If…? Titre VO
CréateurA. C. Bradley RéalisateurBryan Andrews
Voix (VO) Jeffrey Wright, Mark Ruffalo, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Sebastian Stan, Evangeline Lilly, Paul Rudd, Jon Favreau, Danai Gurira, Emily VanCamp, David Dastmalchian
Saison1 Épisode5
Date de sortie08 / 09 / 2021 Durée33 mn
GenreAction, Animation, Aventure, Fantastique, Science fiction ChaîneDisney+

Les Avengers sont touchés par une invasion de zombies, les héros survivants cherchent un remède.

Critique

Les Marvel Zombies. Leur première apparition dans les comics remonte, non pas à la série Marvel Zombies, mais à Ultimate Fantastic Four, les numéros 21 à 23 pour être précis. Dans ce run, les Quatre Fantastiques version Ultimate débarquent sur une Terre alternative où un virus a transformé ses habitants en zombies cannibales. À partir de ce run, le légendaire Robert Kirkman (The Walking Dead, Invincible) a développé une série Marvel Zombies. Le reste appartient à l’histoire.

Bref, tout ça pour dire qu’en voir une adaptation cinématographique est devenu depuis un véritable fantasme pour votre serviteur. Du coup, la découverte de la version zombie de Captain America parmi les premières images de la série What If…? ayant été présentées m’a ravi au plus haut point. J’aurais préféré une adaptation live, mais je ne crois pas que ce soit faisable et me contenterais de celle-ci. Et aujourd’hui, on y est.

Et si… des zombies envahissaient la Terre!?

Avengers: Zombie War

Première surprise parmi les très nombreuses qui vont suivre. L’épisode débute après que Bruce Banner ait été envoyé sur Terre suite au geste désespéré d’Heimdall (cf. l’ouverture d’Avengers: Infinity War). Mais déjà des choses changent. Doctor Strange et Wong ne sont pas là pour accueillir Bruce. Ce dernier balance donc un « Thanos arrive… » dans le vide. Ou presque, car la cape est là.

Mais les événements du MCU reviennent. On retrouve Ebony Maw et Cull Obsidian pour des répliques « déjà-vu ». Encore un bug dans la Matrice avec un Hulk refusant de se manifester tout comme l’arrivée d’Iron Man, Doctor Strange et Wong.

Sauf que la finalité n’est pas la même. Le combat s’achève avec ces trois-là en train de bouffer les Enfants de Thanos. Le passage de la révélation de l’Iron Man Zombie est un moment fort. On notera une peau de couleur bleue. Pour rendre hommage à ceux de George Romero ? Sans doute. Autre remarque importante, on s’éloigne des zombies de Marvel Zombies. En effet, dans les comics, ceux-ci sont encore conscients. Ils ont juste tellement faim de viande humaine qu’ils n’arrivent pas à se contrôler.

L’épidémie est venue du Royaume Quantique

Bref, je commence déjà à bien kiffer. Encore plus suite à l’intervention de Hope (les fourmis qui déchiquettent les zombies, fallait y penser) et Spider-Man. Et ça monte crescendo avec la révélation de l’origine de l’épidémie. Janet Van Dyne. Ah, ah, je m’attendais à un météore ou un truc à la con comme ça. Mais ils ont carrément été le chercher dans le Royaume Quantique. Et bim, l’épidémie des morts : Hank, Scott, les Avengers…

Bam, encore un événement déstabilisant, mais comme dirait le Flying Circus : « Et maintenant, quelque chose de complètement différent… » avec un Peter nous sortant un hilarant guide de survie dans un monde de zombies. J’adore. Tellement dans l’esprit de la saga de Jon Watts… et un peu de Zombieland. C’est en cette occasion qu’on découvre l’équipe à suivre. On peut dire que ses membres sont atypiques. Je ne m’attendais vraiment pas à un tel roster.

Mais très vite, l’horreur reprend sa marche en avant avec la mort d’Happy des mains, pardon de la bouche d’Hawkeye. Il y a une petite atmosphère horrifique vraiment sympa. Même un peu de gore avec un Falcon coupé en deux façon Mortal Kombat suivi d’une punchline magique de Bucky : « Je devrais être triste, mais non. ». Oh le bâtard. Il a démoli Falcon ! Fallait avancer ton siège, mon gars !

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit Cap découpé en deux façon Mortal Kombat

J’adore le style mélangeant horreur et humour et le rythme, car ça avance sans cesse. Captain America Zombie avec la mort de Sharon. Bucky découpe son best friend d’antan en deux. Tandis que Hope éparpille Sharon façon puzzle. J’avais peur que le côté gore soit édulcoré, du coup, je suis content de le voir présent. Après, on ne va pas se raconter des conneries, ça reste tout de même soft. On est loin du niveau des comics. Mais au moins, y en a.

On arrive au milieu de l’épisode pour un passage émouvant ponctué d’une mention inattendue. Celle d’oncle Ben ! Enfin évoqué dans le MCU. S’ensuit mon moment préféré. Le sacrifice d’Hope. La musique m’a foutu des frissons. J’en ai presque lâché une larme. C’est la première fois que j’ai été vraiment ému devant un épisode de What If…?. C’est drôle parce que je faisais la remarque avec l’épisode précédent où je n’arrivais pas à être ému et comme par hasard, je le suis l’épisode d’après.

« Dans ma culture, la mort n’est pas la fin. »

On continue avec les surprises en découvrant Vision et sa Pierre de l’Esprit semblant tenir les zombies à distance avant de faire connaissance avec une tête de Scott Lang ! Hommage au classique de Tim Burton, Mars Attacks! (1996) ? Quoiqu’il en soit, ses jeux de mots m’ont beaucoup fait rire. Puis, enfin… Black Panther, avec la voix de Chadwick Boseman (cool) et une jambe en moins (moins cool, par contre, même si c’est cool quand même en fait).

Mais ce n’est rien face au… Baba Yaga. La Sorcière Rouge version zombie pue la classe. Qu’est-ce qu’elle fait flipper ! J’étais dégoûté que son combat face à Hulk soit abandonné pour suivre les survivants. Alors que je me remets à peine du grand huit, cet épisode m’achève avec une vision épique. Thanos Zombie ! Et voilà, pour une fin nihiliste comme je les aime avec les What If…?.

Par voulant une série spin-off avec les Marvel Zombies !

Conclusion

L’épisode que j’attendais le plus de What If…?. Celui avec les zombies. Ben pour le coup, je n’ai pas été déçu du voyage, c’était fun, horrifique (pas aussi dégueulasse que les comics Marvel Zombies, mais y a de l’idée) et, ô surprise, émouvant. Désolé, l’épisode « Et si… le monde avait perdu ses plus puissants héros ? », mais tu viens de perdre ta place d’épisode préféré dans mon cœur.

+

  • Blindé de surprises
  • Morts à gogo
  • Mélange d’horreur et d’humour réussi
  • Sacrifice de Hope
  • Ce dernier plan

  • J’aurais aimé que ce soit encore plus dégueulasse
9/10

Pin It on Pinterest