Critique : Welcome to the Jungle

Poster du film Welcome to the Jungle réalisé par Rob Meltzer avec Jean-Claude Van Damme et Adam Brody
Une leçon de survie… par JCVD

Fiche

Titre:Welcome to the Jungle
Réalisateur(s):Rob Meltzer
Scénariste(s):Jeff Kauffmann
Acteurs:Jean-Claude Van Damme, Adam Brody, Rob Huebel, Kristen Schaal, Megan Boone, Dennis Haysbert
Titre original:Date de sortie:25 mars 2014 (DTV)
Pays:États-Unis, Royaume-Uni, Porto RicoBudget:3 500 000 $
Genre:Action, ComédieDurée:1h 30
Un séminaire d’entreprise est organisé sur une île déserte. Le groupe est mené sur place par un ancien Marine Storm Rothchild qui doit lui faire vivre le grand frisson. Un évènement va alors faire de ce séminaire une catastrophe absolue où les salariés vont devoir combattre la nature et bien d’autres obstacles pour survivre.
Welcome to the Jungle Photo
« Oh mon dieu ! C’est… C’est… »

Critique

Une comédie avec JCVD, ça ne peut pas se rater. En plus, le pitch est bandant : un service va faire un séminaire dirigé par… Jean-Claude Van Damme en… Pleine jungle ! Bien évidemment, la première chose à laquelle on pense, c’est cette comédie horrifique anglaise complètement barrée : Severance. Sauf qu’au lieu d’avoir droit à un massacre avec plein de gore partout, on a un remake de Sa Majesté Des Mouches, même si JCVD parle d’un classique de Disney.

Welcome to the Jungle mérite d’être vu. Si on peut comprendre qu’il ait fait l’impasse d’une sortie cinéma, car dans l’ensemble, c’est plutôt moyen. Les acteurs font dans le classique pour une comédie américaine : le héros en manque de confiance, le méchant avec trop de confiance et qui écrase les autres, la jolie poupée, objet de désir, et le pote un peu dans les nuages. Sans que chacun ne sorte réellement du lot. Heureusement, on peut rajouter au quatuor la toujours marrante Kristen Schaal malgré un style inchangé : la vieille fille un peu zarbi qui kiffe tellement ses lapins qu’elle en a des photos partout dans son bureau. Personnage éculé, mais l’actrice me fait toujours rire.

Welcome to the Jungle ne vaut que pour JCVD !

Par contre, si je conseille de voir Welcome to the Jungle, c’est surtout pour JCVD qui y est tout simplement hilarant. Il s’auto-parodie à la perfection pendant tout le film. Allant même jusqu’à reproduire la scène culte de Bloodsport dans le climax. Il m’a tué ! C’est simple, à chaque fois qu’il quittait l’écran, ça s’accompagnait d’un cri de désespoir. Non franchement, on savait que l’acteur avait un talent comique, mais là, on ne voit que lui. Il met le niveau tellement haut que j’ai terminé le film avec une belle banane et la satisfaction d’avoir bien rigolé. Merci Jean-Claude.

Impossible de terminer sans mentionner Dennis Haysbert, très bon dans le rôle du directeur de la firme. Le décalage entre ses répliques et le statut de l’acteur est très bien exploité. Exactement comme Jean-Claude Van Damme en fait. Aussi, c’est drôle de voir le décalage au niveau des répliques entre ces deux acteurs et le reste du casting…

Welcome to the Jungle Photo
« Coucou les enfants ! »

Conclusion

Un jour, JCVD avait dit que 1 + 1 = 3. Eh bien, il avait raison. Alors qu’en l’état, le film méritait à peine la moyenne. Sa seule présence (et quelle présence !) a suffi pour me faire rajouter un point à la note finale. Et s’il avait raison ?
+– JCVD
– Dennis Haysbert
– Humour plutôt efficace dans l’ensemble
– Des acteurs moyens
– Pitch prometteur mais qui vire au n’importe quoi
– JCVD n’apparaît que durant un tiers du film
6/10

Pin It on Pinterest