Critique : Unstoppable

Nouveau film avec le duo qui n’a rien à envier à celui de Burton-Depp à savoir Tony Scott & Denzel Washington. Unstoppable est leur cinquième film ensemble (après USS Alabama, Man On Fire, Déjà Vu et l’Attaque du métro 123). C’est un film tiré de faits réels.

Le film raconte un fait divers, en mai 2001, un train de l’Ohio a été laissé en marche sans conducteur et a été stoppé une centaine de kilomètres plus tard.

Avec Chris Pine (Kirk dans le nouveau Star Trek), le film est dans la même veine que les autres Tony Scott, le cultissisme Man on Fire mis à part. Un thriller nerveux avec de belles et impressionnantes scènes d’action surtout celle un ex-marine essaie de se poser sur le train lancé à toute vitesse et où je n’ai pas réussi à distinguer le moindre FX.

Le train traverse l’état de la Pennsylvanie nous laissant le loisir d’admirer le magnifique paysage arboré.

Le duo d’acteurs Pine-Washington se débrouille sans trop mal dans le désormais classique « le maître et l’élève ». Denzel Washington propose toujours le même jeu d’acteur depuis un lustre, il devrait commencer à envisager à jouer autrement que le vieux qui a tout vu et que rien ne surprend.

Le film plonge parfois dans le patho tire-larme à la World Trade Center , le film d’Oliver Stone en nous montrant de mecs lambda capable de se sublimer. Je n’ai rien contre au contraire, je trouve ça magnifique mais la plus grande classe qu’un film de ce genre peut proposer est justement de ne PAS exhiber cet héroïsme comme dans, encore lui, Man On Fire.

J’attends toujours de Tony Scott qu’il nous ponde un thriller qui pourra égaler le sublime Man On Fire. Ça fait longtemps que j’attends cela et après Déjà Vu, l’Attaque du métro 123 et Unstoppable, je finis par penser que ça n’arrivera jamais. Que Man On Fire n’était qu’un coup de chance. Dommage.

Un bon thriller ponctué de belles scènes d’action mais au demeurant beaucoup trop classique pour mériter une meilleure note. Toutefois meilleur que Déjà Vu et l’Attaque du métro 123.

Note : 5/10

Anecdotes: Denzel Washington a réellement vu un des amis se faire décapiter par un train quand il était jeune.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2984 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.