Critique : The Walking Dead : 400 Days

Poster du jeu vidéo The Walking Dead : 400 Days
Avant la saison 2

Fiche

D’après le comic de Robert Kirkman
Titre:
The Walking Dead : 400 Days
Éditeur:Telltale Games
Développeur:Telltale Games
Plate-forme:iPad, iPhone, Mac, PC, Playstation 3, PlayStation Vita, Xbox 360Date de sortie:3 juillet 2013
Genre:Aventure, Drame, Horreur, Point&ClickTesté sur:PC
The Walking Dead : 400 Days Image
Ami ? Ennemi ? Mort ?

Critique

Après nous avoir ravi avec une première saison de très haut niveau qui avait surpris tout le monde (personne ne pensait Telltale Games capable d’une telle prouesse), The Walking Dead revient avec un épisode intermédiaire appelé 400 Days.

400 jours comme le laps de temps qui se déroule dans cet épisode prélude de la saison 2. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas devoir vous taper 400 jours en jeu vidéo. Seulement six jours, un pour chaque personnage. Un bon moyen pour faire connaissance avec les nouveaux protagonistes qui feront la gloire (ou la déchéance) de la deuxième saison.

En gros, un truc permettant peindre indépendamment chacun des personnages avant le crossover (une sorte de pré-Avengers) mais surtout, ne pensez pas que cet épisode est un bouche-trou car il aura un réel impact sur la saison 2. Je vous laisse découvrir laquelle.

J’ai trouvé que cet épisode était beaucoup trop linéaire pour être réellement au niveau de ses prédécesseurs.

Au niveau du gameplay, on ne sera pas trop dépaysé. Surtout qu’ici, passer d’un personnage à l’autre donne l’impression que les évènements vont plus vite (et aussi parce que l’épisode est plus court que d’habitude, 1h30 contre 2h30/3h pour un épisode normal). Par contre, je n’ai pas aimé un truc. J’ai trouvé que cet épisode était beaucoup trop linéaire pour être réellement au niveau de ses prédécesseurs. J’ai eu plus l’impression que d’habitude d’être bloqué et forcé à faire un choix même quand je ne le voulais pas (comprendre les choix ne sont naturels).

Spoiler

Par exemple avec la droguée quand elle se planque derrière le tracteur avec une barre de fer entre les mains (voir l’image ci-dessus). Je savais que la personne qui venait vers moi était un ami donc je ne voulais pas lui taper dessus et qu’est-ce que j’ai… un game over quand je ne fais rien. Super logique…

Fort heureusement, la marque de fabrique de la série est toujours là, avec des moments bien chauds et stressants (même si on se raisonne en se disant qu’on peut toujours revenir en arrière car son héros ne peut pas mourir) comme le passage dans les champs de mais qu’on croirait sorti d’X-Files le film ou d’un film d’horreur situé en Amérique profonde.

Le petit plus avec cet épisode est qu’il soit disponible en français. Après une première saison jouée intégralement en anglais, ça fait quand même du bien. En tout cas, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas jouer à The Walking Dead vu que la première saison a été aussi traduite et elle est même disponible à prix très réduit sur Steam.

The Walking Dead : 400 Days Image
Les choix cornéliens sont toujours présents.

Conclusion

Pour préparer la saison 2, Telltame Games nous offre un épisode peignant les nouveaux protagonistes. Malgré tout, l’ensemble est loin d’être au niveau des épisodes précédents.

6/10

Pin It on Pinterest