Test : Street Fighter X Tekken

Qui est le plus fort ?

Fiche

Éditeur:Capcom
Développeur:Capcom
Plate-forme:Playstation 3, PC, Xbox 360, VitaDate de sortie:11 mai 2012
Genre:CombatClassification:Déconseillé aux moins de 12 ans

Critique

Marvel VS Capcom a longtemps représenté pour moi le jeu de combat ultime. Pas trop compliqué, ultra bourrin, on peut facilement y jouer avec un pote n’a jamais touché au jeu. Puis est venu Street Fighter IV, graphiquement j’ai beaucoup aimé mais je l’ai trouvé beaucoup trop technique. Les combats relèvent plus de la tactique que du fun puis mon dieu, ce boss final cheaté.

J’avoue avoir été inquiet quand j’ai vu les premières images de ce Street Fighter X Tekken mais bon, on ne sait jamais. Je lance le jeu et je tombe sur une cinématique comme Capcom sait le faire, le genre qui vous laisse avec un filet de bave aux lèvres et vous donne furieusement envie de vous y mettre. On peut même espérer qu’un mode histoire soit présent vu la qualité de la cinématique… mais non, exactement la même déception comme Marvel VS Capcom 3.

Enfin si, il y a un petit effort avec une intro avec un bô dessin et une cinématique de clôture pour chaque duo mais bon c’est tellement risible à cause du pitch de départ. Une boîte sort de nulle part et tout le monde se défonce la gueule pour la récupérer, on a vu bien mieux. Les fins sont très courtes et ne servent presque à rien tant la narrativité est proche du néant. Y en a certaines qui font sourire mais quand on voit l’effort de Namco avec Tekken 6 même si l’histoire était un peu bidon, au moins elle existait et avait le mérite de pousser le joueur à la vivre. Tant pis si la durée de vie est riquiqui comme Fight Night Champion. Bon encore une déception, espérons qu’on n’aura pas la même chose avec Tekken X Street Fighter.

Toutefois pour le reste, Street Fighter X Tekken est un excellent jeu. Le gameplay s’inspire à la fois de Street Fighter IV et de Marvel VS Capcom. Du quatrième Street Fighter, on conserve les coups (simplifiés) et de Marvel VS Capcom, l’idée des teams ce qui donne un cocktail détonnant et d’une fluidité à toute épreuve. Il fallait bien ça pour pallier à la déception du solo. Les coups spéciaux sont spectaculaires même si elles n’atteignent pas le délire clownesque de l’autre crossover avec Spidey. En tout cas, c’est agréable, les débutants et les professionnels pourront se rencontrer sans trop se plaindre. A noter aussi l’apparition de mini gemmes pour booster provisoirement les coups mais ça reste tout de même anecdotique.

Graphiquement, c’est beau et la surprise, c’est de voir les personnages de Namco s’intégrer à merveille dans l’univers Capcom à tel point que pour les personnages les plus obscurs des deux saga, on n’arrive même pas à savoir s’il est de Capcom ou Namco. Un très bon point aussi pour les décors, s’ils sont peu nombreux, fourmillent tellement de vie qu’il est parfois difficile de ne pas laisser notre regard vagabonder (j’ai perdu un combat comme ça). Niveau modes de jeu, c’est basique, le mode arcade (histoire en fait), un versus, un mode online, entraînement et des défis. Bon ben, ils ne se sont pas foulé le cul donc je ne le ferais pas non plus.

Test

Graphisme : 8/10 – Superbe, un véritable travail aura été fait sur les personnages de Namco pour qu’ils s’intégrent chez Capcom. Des décors riches à souligner. Pour les cinématiques, c’est un peu bizarre car le visage des persos changent un peu (c’est flagrant avec Cammy).

Gameplay : 8/10 – Ultra efficace, conciliera les amateurs avec les pros.

Durée de vie : 4/10 – Pour boucler l’histoire, ce sera très rapide par contre pour tout terminer (surtout les défis), vous en aurez pour votre argent.

Histoire : 3/10 – Grosse déception. Alors qu’il y avait moyen d’ajouter un peu d’intrigue, on se retrouve avec une boîte et la désagréable sensation que les fins se ressemblent.

Son : 8/10 – J’adore, surtout le « Presented by Capcom » quand on finit le jeu. A noter la possibilité de choisir les voix anglaises ou jap (bel effort).

Son point fort – Un jeu de combat très fun et graphiquement réussi.

Son point faible – Une histoire bordel!

Conclusion

Street Fighter X Tekken est un excellent jeu de combat en soi mais à présent, je considère que pour devenir excellent, un jeu de combat doit proposer une histoire comme Tekken 6 ou Fight Night Champion du coup, je sanctionne la note finale d’un point.
7/10

Pin It on Pinterest