Critique & Test DVD : Smashed

Alcohol Valentine

Fiche

Titre:Smashed
Réalisateur:
Scénaristes:,
Acteurs:, , , , , ,
Titre original:Date de sortie:– (DTV)
Pays:États-UnisBudget:500 000 $
Genre:Comédie, DrameDurée:1h17
Kate et Charlie aiment passer du bon temps ensemble. Ils partagent une passion commune pour la musique, les fous rires… et la beuverie. Mais Kate développe peu à peu un comportement alcoolique dangereusement asocial qui met en péril son emploi de maîtresse d’école. Les choses doivent changer, mais ce changement est loin d’être une partie de plaisir. En devenant sobre, Kate devra assumer les mensonges de sa vie, sa mère, les fondements de son couple.
Date de sortie Blu-ray/DVD:6 mars 2013Format vidéo:1.85:1
Langues:Français, Italien, Anglais
Sous-titres:Français, Italien, Anglais, Hindi, Néerlandais, Arabe
Suppléments :Commentaires audio de James Ponsoldt et Mary Elizabeth Winstead, Making of, Tapis rouge au Festival du Film de Toronto et questions-réponses, Scènes coupées
Smashed Photo
Blue Valentine ?

Critique

Après s’être méchamment ramassée avec le remake The Thing et Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, Ramona Flowers avait fort à faire pour récupérer ses fans. C’est en se tournant vers une production de plus bas niveau (financier) qu’elle va s’en charger… ou pas.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette jaquette. Un remake de Le Huitième Jour avec Mary Elizabeth Winstead en Harry féminin? Une nouvelle adaptation moderne de La Belle Au Bois Dormant sauf qu’au lieu de dormir, elle est euphorique car trop d’herbes fumées? Je n’y étais pas du tout. En fait, il s’agit d’une jeune femme alcoolique, bien sûr, elle ne le sait pas mais nous, on le sait parce qu’on la voit faire pipi au lit, boire une bière sous la douche, s’en filer une avant de commencer son boulot de… prof. En plus, son mari, c’est le « pote » à Walter White. Bref, elle picole, se déchire la gueule, se réveille on ne sait pas où, ment comme un dentiste (comme un arracheur de dents quoi), s’humilie…

Un moment, ben elle se rend compte que ça va trop loin. Heureusement parce qu’un film entier comme ça, on se ferait vite chier et aussi le film dure moins d’une heure vingt donc faut se magner le cul pour faire avancer l’histoire. Ah oui, je ne vous ai pas dit, y a Ron Swanson. Oui le personnage culte de la série comique Parks and Recreation. Enfin, ce n’est pas vraiment Ron mais Nick Offerman, son interprète. Pour le fun, ils ont même rajouté l’actrice qui joue son ex-femme, Tammy Swanson. La scène qu’ils partagent ensemble fait sourire (les fans, c’est tout). Y a aussi la bonne (le métier, pas l’adjectif genre « t’es bonne toi, je ferais bien du cheval sans cheval avec toi ») super drôle de La Couleur des sentiments, Octavia Spencer.

Je déconne, je déconne mais il faut parler du film un moment. Smashed, c’est un drame sur une alcoolique qui essaie de se repentir. Mary Elizabeth Winstead joue plutôt bien. Aaron Paul aussi. En fait, tout le monde joue plus ou moins bien mais malheureusement, ça reste un peu inoffensif. On a grosso modo les étapes que franchit Kate pour s’affranchir de son alcoolisme. Le tout traité sur un ton mi-comique, mi-dramatique seulement, ce n’est pas très original, ni poignant. J’insiste donc sur le terme « inoffensif ». Au moins, on ne se fait pas chier.

Smashed Photo
La couleur de l’alcool ?

Test

Rien à reprocher au DVD, la qualité de l’image est bonne, celle du son aussi. On a ce qu’il faut pour apprécier Smashed dans les conditions qu’il faut. Penchons-nous directement sur les suppléments.

Making of (11mn55)

En voyant ce making-of, on n’a pas vraiment l’impression que les acteurs aient tenté de pondre un vrai film émouvant. Tout le monde se congratule, plébiscite l’ambiance sur le plateau mais malheureusement, il n’en reste pas moins qu’on a l’impression qu’ils ont un peu oublié de faire un bon film. Le réalisateur semble se contenter de laisser faire les acteurs, de les laisser improviser sur la base d’un scénario (qu’il a mis deux ans à écrire, sérieusement???). Au moins, on peut voir un peu l’envers du décor (c’est marrant de voir comment Mary Elizabeth fait pour jouer une personne bourrée) et bénéficier de quelques paroles du grand Ron Swanson. J’ai même pris une claque, en fait Ron Swanson et sa seconde ex-femme, Tammy, ben dans la vraie vie, ben ils sont mariés.

Tapis rouge au Festival du Film de Toronto et questions-réponses (14mn46)

Bien meilleur que le making-of, on y récupère beaucoup d’informations sur le film (comment les actrices sont arrivés sur le projet, etc). Le passage obligatoire après le visionnage.

Scènes coupées (10mn07)

Pas vraiment utiles, elles ne rajoutent pas grand chose. On ne se plaindra donc pas de leurs disparitions.

Smashed Photo
Parks and alcohol ?

Conclusion

Les différentes étapes pour sortir de l’alcoolisme avec Ramona Flowers mais sans Scott Pilgrim. Un sujet malheureusement sabordé car traité trop légèrement.
5/10
Un bon DVD avec ce qu’il faut de bonus.
Image : 8/10
Son : 8/10
Bonus : 6/10
7/10

Smashed poster

Pin It on Pinterest