Critique & Test Blu-ray : Thor

Bannière présentant un concept art du film Thor où Loki affronte son frère Thor
« Quiconque tient ce marteau s’il en est digne, recevra le pouvoir de Thor. » (Odin)
Adaptation du comic Marvel éponyme
Réalisateur(s):Kenneth Branagh (Frankenstein, Henry V)
Scénariste(s):Ashley Miller/Zack Stentz (X-Men: Le commencement, Fringe, Terminator: Les chroniques de Sarah Connor), Don Payne (Les Simpson, Ma Super-Ex, Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent)
Acteurs (personnages):Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Anthony Hopkins (Odin), Tom Hiddleston (Loki), Stellan Skarsgård (Erik Selvig), Kat Dennings (Darcy Lewis), Clark Gregg (Agent Coulson), Idris Elba (Heimdall), Colm Feore (Laufey, le chef des géants de glace), Ray Stevenson (Volstagg), Tadanobu Asano (Hogun), Josh Dallas (Fandral), Jaimie Alexander (Sif), Rene Russo (Frigga, la femme d’Odin)
Pays:États-UnisDate de sortie:27 avril 2011
Genre:Action, Aventure, Drame, FantasyDurée:1h54
Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
Date de sortie Blu-ray/DVD:5 octobre 2011Format vidéo:2.35:1
Langues:Anglais (DTS-HD Master Audio 7.1) et Français, Espagnol, Portugais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres:Français, Anglais pour sourd et malentendants, Espagnol et Portugais
Suppléments Blu-ray :Court-métrage Marvel Le consultant (HD, 3mn 57), 7 reportages : D’Asgard à la terre (HD, 19mn 42), Notre chef intrépide (HD, 3mn 18), Rassemblement des troupes (HD, 4mn 44), Le Marteau (HD, 6mn 14), Créer le personnage de Laufey (HD, 5mn 33), Musique des Dieux (HD, 2mn 05), Une conversation (HD, 2mn 23), En route vers les Vengeurs (HD, 2mn 57), Commentaire du réalisateur Kenneth Branagh, 14 Scènes inédites (HD, 24mn 34) et Bandes-Annonces

La critique

Le film se regarde une deuxième fois sans perdre sa force, mieux, je l’ai même davantage apprécié. Il file une banane monstrueuse pour les fans de Marvel. Il est sans hésiter le Marvel Movie qui vous fera le plus frissonner et jouir lors de ses scènes de batailles (de loin les plus spectaculaires du Marvelverse). Comment ne pas trépider devant l’explosion de majestuosité et de puissance de Thor et de son père Odin? La scène qui m’a fait le plus frissonner: le discours d’Odin avant de bannir Thor (citation en titre d’article), suivi de très près par la tornade géante fabriquée par Thor pour abattre le Destructeur.

Le blu-ray

Techniquement, c’est nickel et vu la faiblesse de la 3D, je vous conseillerais de regarder le film en 2D. Il gagne beaucoup à être vu ainsi: les couleurs sont plus chatoyantes, la bataille du début ne paume pas le spectateur dans la pénombre. Mais le gros must concerne le son: mama mia! Un gros déluge sonore qui fera éclater votre installation home cinéma. Attention tout de même, cela ne concerne que la VO. La VF est en retrait.

Passons à ce qui nous intéresse, les bonus. Le court métrage The Consultant dont tout le monde en a parlé est sympathique et bourré d’humour. Rien de spectaculaire mais une belle pique envers Stark.

Les featurettes sont purement marketing, la featurette En route vers les Vengeurs fera monter l’impatience d’un cran car il faut dire que ce projet (cette Initiative), c’est du jamais vu au cinéma (le réalisateur parle d’une Dream Team et il a raison)! Pour les scènes coupées, rien de bien génial sauf certaines qui concernent Loki, il y parait bien plus… attachant. Notamment durant la scène survenant avant le sacre de Thor et un entretien avec la mère devant Odin où on voit que Loki n’a pas accaparé la fonction de Roi. Le tout rend Loki bien moins machiavélique du coup, ça la fout un peu mal étant donné que c’est le grand méchant du film. Le grand public n’aurait peut-être pas compris ou apprécié mais ça ressemble bien plus au Loki du comic: un méchant-gentil ou un gentil-méchant selon votre façon de voir les choses (même système que le verre à moitié plein).

Un excellent Marvel Movie : spectaculaire, drôle et émouvant. Tout ce qu’on demande à un blockbuster, il le fait et bien!

Sa scène culte : le discours de bannissement d’Odin

Film (seconde vision): 8/10

Un blu-ray qui ravira les fans de Marvel et ceux qui aiment que leur home cinéma crache tout ce qu’il peut. Des bonus très marketing mais certains demeurent intéressant (quelques scènes coupées et le court métrage The Consultant). En clair, indispensable.

Image: 9/10

Son: 9/10 (10/10 pour la VO)

Bonus: 7/10

Attendez ne partez pas, pour le plaisir de vos yeux, voici le bonus qui m’a fait fantasmer (En route vers les vengeurs):

Publicités
A propos de l'auteur : (2786 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter ou Facebook.