Critique & Test Blu-ray : Green Zone

Matt Damon contre-attaque dans le nouveau Jason Bourne, ah non merde, je me suis trompé. M’enfin faut dire que le casting ne change pas d’un iota. Matt Damon et Paul Greengrass ont tous les deux officié dans les deux derniers épisodes du super soldat amnésique sans numéro XIII tatoué à la nuque. Ils reviennent avec un thriller d’action sacrément bon.

Roy Miller (Matt Damon) est un commandant, il dirige une unité spécialisée dans la recherche d’ADM (Armes de Destruction Massives). Il est déployé en Irak et recherche activement ces armes. Après plusieurs recherches infructueuses, il commence à se poser des questions.

Basé sur un sujet très semblable à celui de Fair Game

A savoir l’absence totale des ADM en Irak. Il faut rappeler quand même que ces derniers ont été la cause de l’invasion en Irak. Alors que Fair Game traitait du point de vue de citoyens américains. Le film de Paul Greengrass s’intéressera plus du point de vue d’un soldat, Roy Miller en l’occurrence.

Un thriller au suspense vite éventé

Le film jouant sur l’ignorance du spectateur à propos de la situation sur la guerre en Irak. Il base donc son intrigue sur les ADM. Or pour le spectateur un minimum averti comme moi, on devine vite ce qui va se produire. Cela gâche un peu le film mais heureusement…

… les scènes d’actions spectaculaires …

… remontent le niveau du film et en font sa principale force. On sent un réel travail de ce côté-là. Les acteurs, dont certains sont de réels soldats ayant officié en Irak, simulent très bien les déploiements de l’armée américaine. La caméra à l’épaule ajoute beaucoup de nervosité lors de ces scènes sans que cela ne nuise à la lisibilité.

Mention spéciale à Greg Kinnear et Jason Isaacs

Déjà vu dans Little Miss Sunshine, il est énorme en politicien/enfoiré tête à claque. Pendant tout le film, on n’a qu’une envie : voir son sourire sur le visage se barrer et ça, c’est le signe des très bons méchants du cinéma.
Jason Isaacs est bien classe en membre des forces spéciales qui explose Matt Damon. Je me suis dit « Il est stylé ce méchant, il est connu?« . Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il joue Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter.

Le Blu-ray

Un très bon blu-ray avec une qualité technique au top. Niveau bonus, on a quelques documentaires d’une dizaine de minutes assez intéressants et des scènes coupées. Assez pour nous nourrir sans nous rassasier complètement.

Thriller d’action qui pèche niveau suspense mais qui nous régale avec des scènes d’actions particulièrement réussites dans un très bon blu-ray.

Encore une réussite pour l’association Damon/Greengrass.

Sa scène culte : la course poursuite finale d’un suspense haletant mais au final malheureusement beaucoup trop prévisible.

Film : 7/10

Blu-ray : 8/10

7 réflexions au sujet de “Critique & Test Blu-ray : Green Zone”

  1. Ce n’est pas si mauvais que ça, y a des bons passages d’actions surtout vers la fin. Et puis il ne faut pas oublier que dans le même genre récemment on a eu Salt donc ça permet de relativiser ;-).

  2. Moi il m’intrigue bien ce film je pense que je vais me le procurer, d’autant plus qu’il existe en steelbook 😀
    Merci pour la critique.

  3. Pas encore vu le film et pas plus tentée que çà même en ayant bien appréciée la trilogie Bourne… Peut-être à l’occasion mais sans plus…

Les commentaires sont fermés.

Pin It on Pinterest